Menu
A+ A A-

Le brut repart à la hausse, les marchés scrutent toujours la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi en cours d'échanges européens dans un marché aidé par un affaiblissement du dollar alors que les inquiétudes liées aux tensions sur la crise de la dette grecque s'apaisaient légèrement.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, gagnait 83 cents à 94,09 dollars.

Il regagnait du terrain, après être descendu la veille à son plus bas niveau depuis fin février.

Bien que la perspective du déblocage d'une nouvelle aide européenne à la Grèce, rassérénait quelque peu les opérateurs, "le marché du pétrole devrait rester nerveux à mesure que l'épreuve de force au Parlement (grec) approche", observait Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de se retrouver le 3 juillet pour établir les grandes lignes d'un nouveau plan de soutien financier à Athènes.

Alors qu'une nouvelle aide européenne est conditionnée à l'adoption de ces mesures, le gouvernement grec, aux prises avec un fort mouvement de contestation populaire, reste dans une position politique fragile, devant faire face mardi à un vote de confiance au Parlement.

"Il est sûr qu'un résultat négatif sur le vote de confiance provoquerait une onde de choc pour les marchés", mais "un résultat favorable, qui reste le scénario le plus attendu, devrait conforter la confiance des investisseurs", commentait M. Petersson.

Les cours du pétrole bénéficiaient mardi du sensible repli du dollar esquissé depuis lundi face à un euro revigoré par le regain de confiance des investisseurs sur la Grèce.

Les prix du pétrole étant libellés en dollar, une baisse du billet vert rend le baril plus attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises, et stimule la demande.

L'optimisme des investisseurs était cependant entamé par la publication du baromètre Zew, indicateur de la confiance des milieux financiers allemands, qui a chuté plus fort que prévu en juin, témoignant de craintes sur un ralentissement économique du pays.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur la vigueur de la reprise aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, après une longue série d'indicateurs macroéconomiques décevants.

Dans ce contexte, les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves américaines, baromètre de la demande américaine, seront particulièrement surveillés mercredi.



Commenter Le brut repart à la hausse, les marchés scrutent toujours la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite