Menu
A+ A A-

Le brut repart à la hausse, les marchés scrutent toujours la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi en cours d'échanges européens dans un marché aidé par un affaiblissement du dollar alors que les inquiétudes liées aux tensions sur la crise de la dette grecque s'apaisaient légèrement.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, gagnait 83 cents à 94,09 dollars.

Il regagnait du terrain, après être descendu la veille à son plus bas niveau depuis fin février.

Bien que la perspective du déblocage d'une nouvelle aide européenne à la Grèce, rassérénait quelque peu les opérateurs, "le marché du pétrole devrait rester nerveux à mesure que l'épreuve de force au Parlement (grec) approche", observait Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de se retrouver le 3 juillet pour établir les grandes lignes d'un nouveau plan de soutien financier à Athènes.

Alors qu'une nouvelle aide européenne est conditionnée à l'adoption de ces mesures, le gouvernement grec, aux prises avec un fort mouvement de contestation populaire, reste dans une position politique fragile, devant faire face mardi à un vote de confiance au Parlement.

"Il est sûr qu'un résultat négatif sur le vote de confiance provoquerait une onde de choc pour les marchés", mais "un résultat favorable, qui reste le scénario le plus attendu, devrait conforter la confiance des investisseurs", commentait M. Petersson.

Les cours du pétrole bénéficiaient mardi du sensible repli du dollar esquissé depuis lundi face à un euro revigoré par le regain de confiance des investisseurs sur la Grèce.

Les prix du pétrole étant libellés en dollar, une baisse du billet vert rend le baril plus attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises, et stimule la demande.

L'optimisme des investisseurs était cependant entamé par la publication du baromètre Zew, indicateur de la confiance des milieux financiers allemands, qui a chuté plus fort que prévu en juin, témoignant de craintes sur un ralentissement économique du pays.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur la vigueur de la reprise aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, après une longue série d'indicateurs macroéconomiques décevants.

Dans ce contexte, les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves américaines, baromètre de la demande américaine, seront particulièrement surveillés mercredi.



Commenter Le brut repart à la hausse, les marchés scrutent toujours la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite