Menu
A+ A A-

Le brut repart à la hausse, les marchés scrutent toujours la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi en cours d'échanges européens dans un marché aidé par un affaiblissement du dollar alors que les inquiétudes liées aux tensions sur la crise de la dette grecque s'apaisaient légèrement.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, gagnait 83 cents à 94,09 dollars.

Il regagnait du terrain, après être descendu la veille à son plus bas niveau depuis fin février.

Bien que la perspective du déblocage d'une nouvelle aide européenne à la Grèce, rassérénait quelque peu les opérateurs, "le marché du pétrole devrait rester nerveux à mesure que l'épreuve de force au Parlement (grec) approche", observait Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de se retrouver le 3 juillet pour établir les grandes lignes d'un nouveau plan de soutien financier à Athènes.

Alors qu'une nouvelle aide européenne est conditionnée à l'adoption de ces mesures, le gouvernement grec, aux prises avec un fort mouvement de contestation populaire, reste dans une position politique fragile, devant faire face mardi à un vote de confiance au Parlement.

"Il est sûr qu'un résultat négatif sur le vote de confiance provoquerait une onde de choc pour les marchés", mais "un résultat favorable, qui reste le scénario le plus attendu, devrait conforter la confiance des investisseurs", commentait M. Petersson.

Les cours du pétrole bénéficiaient mardi du sensible repli du dollar esquissé depuis lundi face à un euro revigoré par le regain de confiance des investisseurs sur la Grèce.

Les prix du pétrole étant libellés en dollar, une baisse du billet vert rend le baril plus attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises, et stimule la demande.

L'optimisme des investisseurs était cependant entamé par la publication du baromètre Zew, indicateur de la confiance des milieux financiers allemands, qui a chuté plus fort que prévu en juin, témoignant de craintes sur un ralentissement économique du pays.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur la vigueur de la reprise aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, après une longue série d'indicateurs macroéconomiques décevants.

Dans ce contexte, les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves américaines, baromètre de la demande américaine, seront particulièrement surveillés mercredi.



Commenter Le brut repart à la hausse, les marchés scrutent toujours la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite