Logo

Le pétrole en hausse, espoirs de jours meilleurs pour la demande

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient lundi, portés par le lancement de la vaccination aux Etats-Unis contre le Covid-19, synonyme de jours meilleurs pour la demande d'or noir.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,06% à Londres par rapport à la clôture de vendredi, à 50,50 dollars.

Le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de janvier s'appréciait de son côté de 1,03% à 47,05 dollars.

"Le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a terminé la semaine dernière autour de 50 dollars et monte de nouveau aujourd'hui", a constaté Craig Erlam, analyste de Oanda.

Ce seuil symbolique, franchi jeudi par la référence européenne, ne l'avait plus été depuis le début de la pandémie de Covid-19, au début du mois de mars.

"Les investisseurs sont convaincus que le vaccin (contre le Covid-19) ramènera la situation à la normale et que la demande de pétrole va s'accélérer", a renchéri Naeem Aslam, d'Avatrade.

Le premier consommateur de brut, les États-Unis, entame lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19, après des préparatifs express durant le week-end.


Près de trois millions de doses devraient être disponibles d'ici mercredi, avec l'objectif de vacciner quelque 20 millions d'Américains avant la fin de l'année et 100 millions avant fin mars.

"Il ne fait aucun doute que le déploiement du vaccin aura un effet positif sur la demande de carburant routier et, à terme, de carburant pour l'aviation", a pour sa part estimé Stephen Innes, d'Axi.

L'analyste attribuait également la hausse des cours à l'explosion d'origine indéterminée qui a touché un pétrolier au large de la ville saoudienne de Jeddah lundi.

Les autorités saoudiennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat cette explosion au large d'un port clé sur la mer Rouge, qui sert de centre de distribution pour le géant pétrolier saoudien Aramco.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, espoirs de jours meilleurs pour la demande


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.