Le pétrole en hausse, espoirs de jours meilleurs pour la demande
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,06% à Londres par rapport à la clôture de vendredi, à 50,50 dollars.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de janvier s'appréciait de son côté de 1,03% à 47,05 dollars.
Ce seuil symbolique, franchi jeudi par la référence européenne, ne l'avait plus été depuis le début de la pandémie de Covid-19, au début du mois de mars.
"Les investisseurs sont convaincus que le vaccin (contre le Covid-19) ramènera la situation à la normale et que la demande de pétrole va s'accélérer", a renchéri Naeem Aslam, d'Avatrade.
Le premier consommateur de brut, les États-Unis, entame lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19, après des préparatifs express durant le week-end.
Près de trois millions de doses devraient être disponibles d'ici mercredi, avec l'objectif de vacciner quelque 20 millions d'Américains avant la fin de l'année et 100 millions avant fin mars.
L'analyste attribuait également la hausse des cours à l'explosion d'origine indéterminée qui a touché un pétrolier au large de la ville saoudienne de Jeddah lundi.
Les autorités saoudiennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat cette explosion au large d'un port clé sur la mer Rouge, qui sert de centre de distribution pour le géant pétrolier saoudien Aramco.
(c) AFP