Menu
A+ A A-

Pétrole en hausse: le Brent au-dessus des 50 dollars, une première en neuf mois

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Le prix du baril de pétrole brut de référence en Europe a conclu au-dessus du seuil des 50 dollars jeudi, pour la première fois depuis le 6 mars, porté par l'optimisme lié aux campagnes de vaccination contre le Covid-19.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a grimpé de 2,84% ou 1,39 dollar à 50,25 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de janvier a terminé en hausse de 2,76% ou 1,26 dollars à 46,78 dollars.

"Voir les prix grimper à nouveau aujourd'hui (jeudi) est une indication claire de la confiance croissante du marché à l'égard des campagnes de vaccination" contre le Covid-19, a expliqué Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad alors que le Royaume-Uni a lancé la sienne mardi et que le Canada a donné un feu vert au vaccin de Pfizer/BioNtech.

"Le marché se concentre désormais sur la distribution de vaccins, ce qui pourrait entraîner un pic de la demande" d'or noir, a affirmé Phil Flynn de Price Futures Group.

Aux États-Unis, la décision de l'Agence américaine des médicaments (FDA) sur l'autorisation de ce vaccin est attendue ces jours-ci.

Du côté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses dix alliés producteurs, identifié sous l'acronyme OPEP+, un accord a été trouvé la semaine dernière pour n'ouvrir que très doucement le robinet d'or noir à partir de janvier.


"L'extension des quotas de l'OPEP devrait permettre au marché de se maintenir à flot pendant l'hiver. La demande devrait ensuite augmenter tout au long de l'année prochaine pour atteindre un niveau plus normal à mesure que les vaccins seront mis sur le marché", a indiqué Stephen Innes, d'Axi.

Le marché a semblé ignoré la vive hausse des stocks de pétrole brut américain.

Le rapport publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état d'une très forte hausse des stocks commerciaux de brut dans le pays, de plus de 15 millions de barils pour la semaine achevée le 4 décembre, un signal de faible demande outre-Atlantique.

Ce chiffre a surpris les analystes qui s'attendaient à une légère baisse.

Les États-Unis avaient connu une augmentation similaire de leurs stocks de brut au mois d'avril, mais une telle hausse hebdomadaire est rarissime.

"Ce n'est pas tous les jours que le marché ignore la hausse des stocks de brut aux États-Unis, surtout de cette taille", a commenté M. Tonhaugen.

(c) AFP

Commenter Pétrole en hausse: le Brent au-dessus des 50 dollars, une première en neuf mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    mercredi 06 novembre 2024 à 15:30

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    New York: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une prodigieuse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 11:32

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    Londres: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire revendiquée du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite