Le pétrole cale après les stocks américains
Vers 16H55 GMT (17H55 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février ne gagnait plus que 0,27% à Londres par rapport à la clôture de mardi, à 48,97 dollars, après être monté en séance à 49,55 dollars.
"La flambée des stocks de pétrole et d'essence aux États-Unis a tout simplement effacé les gains du marché pétrolier", a expliqué David Madden, analyste de CMC Markets.
Selon un rapport de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, les stocks commerciaux de brut dans le pays ont grimpé de plus de 15 millions de barils la semaine dernière pour s'établir à 503,2 millions de barils (MB) au 4 décembre.
Les réserves d'essence ont, elles, progressé de 4,2 MB, des chiffres qui confirment la faible demande en or noir aux États-Unis.
Les États-Unis avaient connu une augmentation similaire de leurs stocks de brut au mois d'avril, mais une telle hausse hebdomadaire est rarissime.
Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient plus tôt dans la journée sur une légère baisse, alimentant un certain optimisme sur le marché nourri par les premières campagnes de vaccination, notamment au Royaume-Uni, synonymes à moyen terme de fin des restrictions de déplacements et par voie de conséquence de reprise de la demande de brut.
Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. restait cependant proche de la barre symbolique des 50 dollars le baril qu'il a déjà frôlée vendredi, un seuil plus franchi depuis le 6 mars, au début de la pandémie de Covid-19.
(c) AFP