Le pétrole en petite baisse au début d'une journée décisive pour l'Opep+
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février perdait 0,52% par rapport à la clôture de mercredi, à 48,00 dollars.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de janvier lâchait 0,55% à 45,03 dollars.
S'il s'agit effectivement de la grande question que se posent les observateurs et acteurs de marchés jeudi, beaucoup y répondent par l'affirmative.
"Le report de la réunion OPEP+ de cette semaine (de mardi à jeudi, ndlr) a entrainé quelques progrès, (...) deux jours de négociations directes ont rapproché le groupe d'un accord", a indiqué Stephen Innes, d'Axi.
Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) retrouvent en visioconférence jeudi à 13H00 GMT (14H00 HEC) leurs alliés de l'OPEP+ pour tenter d'arrêter une position commune sur leurs quotas de production à venir dans un marché déprimé par la pandémie de Covid-19.
"Les propositions se concentrent apparemment sur un assouplissement progressif des coupes", a continué M. Innes, et non un retour brutal sur le marché de près de 2 millions de barils par jour au 1er janvier comme prévu dans l'accord en vigueur arraché au printemps.
Les investisseurs digéraient également jeudi le recul moins important que prévu des stocks commerciaux de brut aux États-Unis publié la veille par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Selon un rapport hebdomadaire de l'organisation, les réserves de brut du pays ont reculé de 700.000 barils la semaine passée, soit un peu moins que les 2 millions de barils anticipés par les analystes.
(c) AFP