Le pétrole marque une pause en attendant le sommet de l'Opep+
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier perdait 1,13% par rapport à la clôture de mercredi, à 48,06 dollars.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance cédait 1,23% à 45,15 dollars.
Malgré les baisses de ce matin, les deux cours de référence affichent toujours une hausse de 25% depuis le début du mois de novembre.
"Le marché semble regarder au-delà de la phase actuelle de faible demande due à la pandémie", les prix élevés étant "principalement dus aux espoirs de reprise économique", a expliqué Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank, nourris par les avancées des laboratoires pharmaceutiques sur un vaccin contre le Covid-19.
L'analyste met également en avant "l'appétit pour le risque nettement plus élevé compte tenu de la hausse des marchés boursiers et la faiblesse du dollar américain."
Les investisseurs sont désormais tournés vers le prochain sommet des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'OPEP+ qui se retrouvent en début de semaine prochaine pour statuer sur l'accord de réduction de la production qui les lie.
La séance de jeudi sera par ailleurs écourtée en raison de la fête de Thanksgiving, jour férié aux États-Unis.
(c) AFP