Logo

Le pétrole progresse après de bonnes nouvelles sur un vaccin

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse mercredi après une séance relativement volatile où se mêlaient bonnes et mauvaises nouvelles sur le front du virus et de la demande.
Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a conclu en hausse de 1,35% par rapport à la clôture de mardi, à 44,34 dollars (+59 cents).

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre a terminé en hausse de 0,94%, ou 39 cents, à 41,82 dollars.

Le mouvement de hausse a été porté par l'annonce que le vaccin développé par l'alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95% pour prévenir le Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique, un niveau similaire à celui de Moderna.

Parallèlement les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains publiés par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) étaient mitigés.

Tout en montrant une remontée de la production, ils soulignent aussi que "la demande est catastrophique", a estimé John Kilduff d'Again Capital, pointant du doigt l'effondrement de la demande de kérosène notamment.

Et en fin de séance, la ville de New York a en outre annoncé la fermeture dès jeudi des écoles alors que les cas de Covid-19 se répandent dans la ville, ce qui a fait trébucher les cours avant de se reprendre.


Les investisseurs sont par ailleurs restés modérément optimistes sur le fait que l'OPEP+ puisse reporter l'augmentation de sa production prévue en janvier.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés via l'accord OPEP+ se sont dits "prêts à agir" mardi pour maintenir un équilibre entre l'offre et la demande d'or noir, à l'issue de leur réunion mensuelle.

"L'OPEP+ n'a pas proposé de décisions concrètes sur le fait de prolonger les réductions de 6 ou 9 mois, mais a au moins suggéré que ce serait l'un ou l'autre", a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse après de bonnes nouvelles sur un vaccin

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.