🛢️ USA: légère hausse des stocks de pétrole brut
🛢️ D'après les chiffres de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA), les stocks de brut sont montés de 800.000 barils au 13 novembre, s'établissant à 489,5 millions de barils (MB).
Les experts sondés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse médiane de 1,6 MB.
🌡️ Les réserves de produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont, elles, chuté de 5,2 MB, bien plus que les prévisions des analystes.
Les cours de l'or noir, déjà dopés avant la publication du rapport par des nouvelles positives sur l'efficacité de futurs vaccins contre le coronavirus, poursuivaient leur hausse après la publication du rapport américain.
A New York, vers 16H00 GMT, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre s'appréciait de 1,04% à 41,86 dollars.
La hausse des réserves commerciales de brut s'explique en partie par une modeste progression de la production qui a augmenté de 400.000 barils par jour alors que la demande s'est un peu affaissée.
La production s'est établie à 10,9 millions de barils par jour (mbj). La cadence des raffineries, handicapée ces derniers mois par le passage d'ouragans dans le Golfe du Mexique, s'est redressée à 77,4% au lieu de 74,5% la semaine d'avant.
🌍 Les importations ont baissé, passant de 5,50 mbj à 5,25 mbj, tandis que les exportations sont restées stables autour de 2,75 mbj.
La demande a un peu ralenti si l'on en croit le total des produits énergétiques distribués qui s'est élevé à 19,5 mbj contre 20,2 mbj la semaine d'avant.
Les plus fortes chutes de la demande sont intervenues sur le kerosène et l'essence alors que les cas de Covid-19 se répandent aux Etats-Unis entraînant un nouveau ralentissement des déplacements.
A Cushing dans l'Oklahoma où se situent les gigantesques cuves stockant le pétrole WTI coté à New York, les stocks ont augmenté de 1,2 million de barils à 61,6 MB.
(c) AFP