Menu
A+ A A-

Tullow Oil a finalisé sa cession à Total d'actifs en Ouganda

compagnie pétrolière totalLondres: Le groupe pétrolier britannique Tullow Oil a finalisé la cession d'actifs controversés en Ouganda au français Total pour un montant qui devrait atteindre 575 millions de dollars (526 millions de francs), a-t-il annoncé dans un communiqué mardi.
Tullow dit avoir reçu 500 millions de dollars mardi et devoir encore toucher 75 millions quand une "décision finale d'investissement" sera prise, et percevra des "versements arrimés au prix du brut quand la production aura commencé", d'après le communiqué.

Tullow souligne donc être sorti de toutes ses licences d'exploitation en Ouganda après "16 années d'activité dans le projet de développement du Lac Albert".

"Même si nous sommes tristes de quitter l'Ouganda après tant d'années, les 575 millions de dollars de revenus représentent une part importante de notre plan pour renforcer le bilan de Tullow et améliorer sa position financière", souligne le directeur général Rahul Dhir.

Le groupe très endetté indique dans son communiqué que sa dette se situe actuellement à 2,4 milliards de dollars.

Total avait annoncé en avril racheter la part de Tullow dans le projet de développement du Lac Albert et dans le projet d'oléoduc East African Crude Oil Pipe Line (EACOP), qui doit traverser la Tanzanie.

Ces deux projets géants, menés avec la compagnie chinoise CNOOC, sont critiqués par des ONG qui les accusent de ne pas prendre en compte les impacts sur les populations et l'environnement.


Six ONG françaises et ougandaises ont ainsi assigné Total pour l'obliger à revoir son "plan de vigilance", une disposition imposée à toutes les multinationales par une loi française de 2017.

Avec la découverte de gisements de brut exploitables en 2006 dans la région du lac Albert, l'Ouganda s'était mis à s'imaginer en nouvel eldorado pétrolier mais 14 ans plus tard, il attend toujours d'extraire ses premières gouttes d'or noir.

Dans un pays où 21% de la population vit dans une pauvreté extrême, l'Etat ougandais voyait là la perspective de gagner au moins 1,5 milliard de dollars par an.

Mais le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, s'est englué dans des discussions commerciales et fiscales sans fin avec les compagnies pétrolières comme Tullow. S'y sont ajoutées des polémiques sur les risques environnementaux et le sort des populations expropriées.

(c) AFP

Commenter Tullow Oil a finalisé sa cession à Total d'actifs en Ouganda



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies ne se désengage pas des renouvelables, dit son PDG

    mercredi 07 février 2024

    Paris: Le PDG de TotalEnergies a réfuté mercredi tout "désengagement" du groupe dans les énergies renouvelables, expliquant la cession de 50% de participations dans certains projets par la volonté d'atteindre une meilleure rentabilité et de mieux gérer les risques.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite