Logo

🛢️ USA: les stocks américains de pétrole brut diminuent à la surprise des analystes

stock de petroleWashington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont diminué la semaine dernière aux Etats-Unis, à la surprise des marchés, selon un rapport hebdomadaire publié mercredi.
Cette annonce faisait bondir les prix de référence de l'or noir.

Selon les chiffres hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), les stocks de brut se sont établis à 484,94 millions de barils au 30 octobre contre 492,4 millions de barils (MB) au 23 octobre, soit une baisse de 8 millions de barils.

Les analystes s'attendaient au contraire à une augmentation de plus de 500.000 barils.

Les stocks d'essence ont par contre augmenté d'1,5 million de barils alors que les prévisions donnaient une diminution de 800.000. Ceux de produits distillés, qui indiquent davantage l'état de l'activité industrielle, ont baissé de 1,6 million de barils alors qu'ils étaient attendus en baisse de plus de 2 millions, selon les prévisions médianes d'analystes recueillies par Bloomberg.

Les cours du pétrole ont accéléré leur hausse à la nouvelle d'une réduction des réserves américaines. A 17H00 GMT, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 2,57% à 40,73 dollars par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre grimpait de 2,55% à 38,58 dollars.


(c) AFP

Commenter 🛢️ USA: les stocks américains de pétrole brut diminuent à la surprise des analystes

graphcomment>