Le pétrole sur la défensive, demande 'anémique' et nouvelles restrictions
Vers 15H15 GMT (17H15 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,44 dollars à Londres, en recul de 2,03% par rapport à la clôture de mercredi.
La veille, les deux cours de référence ont gagné plus de 2%, bien aidés par un recul du dollar face aux principales monnaies.
Face au regain de la pandémie de Covid-19, les pays européens ont encore durci mercredi et jeudi leurs mesures de protection, des décisions qui entravent la consommation d'or noir: c'est le cas à Londres et dans plusieurs autres zones d'Angleterre mais aussi en France, en Irlande du Nord, en Irlande, en Catalogne, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne.
"Nous devons être réalistes, la reprise ne se fait pas au même rythme que ce que nous avions prévu plus tôt dans l'année", a constaté le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) Mohammed Barkindo à l'occasion de la conférence Energy Intelligence Forum.
"C'est pourquoi la demande reste anémique" a-t-il ajouté.
Ces données ont été fournies par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) un jour plus tard que d'habitude en raison d'un lundi férié dans le pays cette semaine.
"Il faut noter que les données ont probablement été faussées par les fermetures" de certaines exploitations pétrolières, notamment offshore, "dues aux ouragans dans le Golfe du Mexique", pointait plus tôt dans la journée Neil Wilson, analyste de Markets.com.
(c) AFP