Menu
A+ A A-

Fort rebond du pétrole après des données encourageantes en Chine

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement rebondi mardi, après un accès de faiblesse la veille, réveillés par des données économiques encourageantes en Chine, premier importateur d'or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé la séance en hausse de 1,75% ou 73 cents, à 42,45 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre a rebondi de 1,95% ou 77 cents, à 40,20 dollars.

La veille, les cours des deux barils de référence avaient mordu la poussière, abandonnant plus de 2,5% sous l'effet du retour cumulé d'une partie de la production norvégienne, américaine et libyenne.

Mais "les dernières données commerciales de la Chine pour le mois de septembre" publiées mardi sont favorables pour la demande d'or noir, a souligné Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les importations du pays ont signé le mois dernier leur plus forte progression depuis décembre 2019, avant que le Covid-19 ne soit détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan (centre), selon les chiffres des Douanes.

"L'optimisme est stimulé par les données douanières de la Chine qui montrent que ses importations mensuelles de brut ont augmenté de 2,1% en septembre, déjouant ainsi les attentes des analystes", a précisé Bjornar Tonhaugen, de Rystad.


Cependant, certains analystes accueillaient d'un mauvais oeil les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dont le rapport annuel a été rendu public mardi.

L'AIE "ne s'attend pas à ce que la demande mondiale de pétrole retrouve son niveau d'avant la crise avant 2023", a relevé Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Pour Phil Flynn de Price Futures Group, "les prix de l'énergie résistent plutôt bien alors que l'AIE nous dit que les meilleurs jours de la demande sont derrière nous".

"Le plus grand gisement de pétrole de la Libye va inonder le monde de pétrole, et malgré tout, les cours montent (...). Peut-être est-ce parce que les marchés digèrent l'impact réel du pétrole libyen, ou peut-être est-ce parce que les importations chinoises de pétrole continuent de bouillonner", a diagnostiqué cet analyste.

D'autres pointaient le risque d'une augmentation de l'offre d'or noir à moyen terme, malvenue pour les prix dans un marché déjà excédentaire, ainsi que les craintes liées à une victoire du candidat démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle américaine.

Ce dernier pourrait décider d'assouplir les sanctions contre l'Iran, un producteur clé membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) aujourd'hui exclu du marché.

(c) AFP

Commenter Fort rebond du pétrole après des données encourageantes en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite