Le pétrole entame la semaine sur le reculoir
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,22 dollars à Londres, en baisse de 1,47% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre perdait 1,63% à 39,94 dollars.
Mais lundi, les investisseurs "sont dans l'attente maintenant que les moteurs (haussiers) se sont arrêtés", a estimé Jeffrey Halley, analyste de Oanda.
Les cours reculent "du fait de la reprise du travail des salariés américains et norvégiens, après le passage de l'ouragan Delta et l'accord salarial" survenu vendredi soir en Norvège après une négociation de huit heures entre les compagnies et le syndicat Lederne, a abondé Avtar Sandu, de Phillip Futures.
Cet accord a mis fin à l'arrêt depuis lundi dernier de six champs pétroliers représentant 8% de la production du premier producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest.
Et l'ouragan "qui a interrompu la production d'environ 1,7 million de barils par jour" dans le Golfe du Mexique est finalement passé "sans causer de graves dégâts", a retenu Tamas Varga de PVM.
Le pays, qui dispose des réserves les plus abondantes d'Afrique, est déchiré par un long conflit entre pouvoirs rivaux, le GNA d'un côté, et de l'autre, le maréchal Khalifa Haftar qui règne sur l'Est et une partie du Sud, notamment dans les zones où se trouvent les principales installations pétrolières.
(c) AFP