Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après des stocks en hausse et la confusion sur le stimulus américain

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi, après deux séances de forte hausse, dans un marché sceptique sur la faisabilité de mesures d'aides aux Américains et pas rassurés par le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé la séance à 41,99 dollars contre 42,65 dollars, en repli de 1,54% (-66 cents) par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre a fini à 39,95 dollars contre 40,67 dollars la veille, en retrait de 1,80% (-72 cents).

Le rapport hebdomadaire de l'Agence d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi a révélé une hausse surprise des réserves américaines de brut (+500.000 barils au 2 octobre), liée à un progrès de la production face à une demande toujours faible.

Si c'est encourageant pour les capacités de l'industrie pétrolière, ça l'est moins pour les perspectives des cours de l'or noir.

"Le rapport de l'EIA a montré que la production était revenue à la barre des 11 millions de barils par jour, ce qui était une vraie surprise, à laquelle il faut ajouter une hausse des importations et une baisse des exportations. Tout cela sont des facteurs baissiers pour les cours", a expliqué Bill O'Grady de Confluence Investment.


Pour Bart Melek de TD Securities, "la demande continue à inquiéter le marché".

Et "maintenant que le président Trump ne poursuit plus un nouveau plan de relance budgétaire et que la deuxième vague de Covid-19 va à nouveau réduire l'activité économique, les stocks de brut vont rester élevés pendant un certain temps", ajoute cet analyste.

Le président américain Donald Trump a sonné brutalement mardi la fin des négociations avec les démocrates sur un plan d'aide à l'économie américaine, ce qui a fait plonger les cours du brut après la clôture, de même que Wall Street.

Plus tard, devant le tollé, il a affirmé demander désormais des mesures ciblées ce qui a redonné des couleurs au marché des actions à Wall Street mais n'a pas convaincu celui de l'or noir.

"Je crois que Wall Street est un peu plus optimiste qu'elle ne devrait l'être sur ces petits morceaux de stimulus envisagés pour les compagnies aériennes ou pour l'emploi qui auront du mal à passer au Congrès", affirme Bill O'Grady.

Pour Bjornar Tonhaugen, de Rystad Energy, le marché a dû "digérer les contorsions de la Maison Blanche" tandis que la hausse des stocks de brut "est préoccupante, surtout à un moment où la production libyenne est revenue, atteignant déjà près de 300.000 b/j".

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après des stocks en hausse et la confusion sur le stimulus américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    mercredi 06 novembre 2024 à 15:30

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    New York: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une prodigieuse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite