Menu
A+ A A-

Le pétrole a poursuivi sa hausse, jusqu'au coup de frein de Trump

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse mardi, tirés par les craintes des dégâts que pourrait causer l'ouragan Delta sur la production de brut dans le Golfe du Mexique.
Les espoirs de parvenir à un plan d'aide à l'économie américaine, qui avaient également fait grimper les cours jusqu'à la clôture, ont été brusquement douchés par le président Donald Trump mardi.

Celui-ci a décrété la fin des négociations avec les démocrates, rompant l'élan des cours de l'or noir dans les échanges après la clôture.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre avait auparavant terminé la séance à 42,65 dollars, en hausse de 1,36 dollar (+3,29%) par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre avait fini en hausse de 1,45 dollar (+3,29%) à 40,67 dollars contre 39,22 dollars la veille.

Outre l'ouragan et les attentes --ensuite déçues-- d'un stimulus américain, les prix ont été soutenus également par la poursuite du conflit social en Norvège, à la compagnie pétrolière Equinor.

"A cela il faut ajouter le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan" au Nagorny Karabakh, région stratégique pour le transport de pétrole, "qui s'approche des pipelines d'exportation de pétrole brut", a souligné Andy Lipow de Lipow Oil Associates.


Avant que le président américain ne sonne la fin des négociations sur un plan d'aide, le patron de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, avait plaidé vigoureusement mardi pour le déblocage de nouvelles aides, sans lesquelles la première économie mondiale s'exposerait à des conséquences "tragiques".

En vain. Dans un tweet, Donald Trump a annoncé avoir demandé à ses représentants "d'arrêter de négocier jusqu'à après les élections".

Ce coup de tonnerre a fait chuter Wall Street et ralenti la hausse des cours de l'or noir dans les échanges après la fin de séance.

L'ouragan Delta, qui s'est renforcé en catégorie 4 sur une échelle de 5, devrait aborder la péninsule du Yucatan au Mexique mercredi puis remonter vers le nord au-dessus du Golfe du Mexique jeudi.

"On voit déjà les grands producteurs évacuer leurs plateformes dans le Golfe du Mexique et l'ouragan va se diriger la Louisiane encore une fois", là où est implanté l'essentiel de la production off-shore du Golfe du Mexique, a indiqué Andy Lipow.

La grève en cours en Norvège soutenait également les prix du brut, avec pour effet de "compenser le retour de la production en Libye presque au baril près", a calculé Tamas Varga, de PVM.

La compagnie pétrolière norvégienne Equinor a annoncé lundi la fermeture de quatre gisements pétroliers en Norvège, en raison du durcissement d'un conflit social. Deux autres plateformes exploitées par Neptune Energy et Wintershall Dea sont concernées par le conflit social.

(c) AFP

Commenter Le pétrole a poursuivi sa hausse, jusqu'au coup de frein de Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite