Menu
A+ A A-

Le pétrole a poursuivi sa hausse, jusqu'au coup de frein de Trump

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse mardi, tirés par les craintes des dégâts que pourrait causer l'ouragan Delta sur la production de brut dans le Golfe du Mexique.
Les espoirs de parvenir à un plan d'aide à l'économie américaine, qui avaient également fait grimper les cours jusqu'à la clôture, ont été brusquement douchés par le président Donald Trump mardi.

Celui-ci a décrété la fin des négociations avec les démocrates, rompant l'élan des cours de l'or noir dans les échanges après la clôture.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre avait auparavant terminé la séance à 42,65 dollars, en hausse de 1,36 dollar (+3,29%) par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre avait fini en hausse de 1,45 dollar (+3,29%) à 40,67 dollars contre 39,22 dollars la veille.

Outre l'ouragan et les attentes --ensuite déçues-- d'un stimulus américain, les prix ont été soutenus également par la poursuite du conflit social en Norvège, à la compagnie pétrolière Equinor.

"A cela il faut ajouter le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan" au Nagorny Karabakh, région stratégique pour le transport de pétrole, "qui s'approche des pipelines d'exportation de pétrole brut", a souligné Andy Lipow de Lipow Oil Associates.


Avant que le président américain ne sonne la fin des négociations sur un plan d'aide, le patron de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, avait plaidé vigoureusement mardi pour le déblocage de nouvelles aides, sans lesquelles la première économie mondiale s'exposerait à des conséquences "tragiques".

En vain. Dans un tweet, Donald Trump a annoncé avoir demandé à ses représentants "d'arrêter de négocier jusqu'à après les élections".

Ce coup de tonnerre a fait chuter Wall Street et ralenti la hausse des cours de l'or noir dans les échanges après la fin de séance.

L'ouragan Delta, qui s'est renforcé en catégorie 4 sur une échelle de 5, devrait aborder la péninsule du Yucatan au Mexique mercredi puis remonter vers le nord au-dessus du Golfe du Mexique jeudi.

"On voit déjà les grands producteurs évacuer leurs plateformes dans le Golfe du Mexique et l'ouragan va se diriger la Louisiane encore une fois", là où est implanté l'essentiel de la production off-shore du Golfe du Mexique, a indiqué Andy Lipow.

La grève en cours en Norvège soutenait également les prix du brut, avec pour effet de "compenser le retour de la production en Libye presque au baril près", a calculé Tamas Varga, de PVM.

La compagnie pétrolière norvégienne Equinor a annoncé lundi la fermeture de quatre gisements pétroliers en Norvège, en raison du durcissement d'un conflit social. Deux autres plateformes exploitées par Neptune Energy et Wintershall Dea sont concernées par le conflit social.

(c) AFP

Commenter Le pétrole a poursuivi sa hausse, jusqu'au coup de frein de Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    mercredi 06 novembre 2024 à 15:30

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    New York: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une prodigieuse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite