Menu
A+ A A-

Total: moins de produits pétroliers, davantage de renouvelables dans l'avenir

Pétrolière TotalParis: Moins de produits pétroliers, davantage de renouvelables: le PDG de Total, Patrick Pouyanné, veut que le géant français vive "une décennie de transformation" et devienne "un groupe multi-énergies".
"Nous voulons transformer Total pour répondre à un double défi (...) plus d'énergie et moins de carbone", a déclaré M. Pouyanné, lors d'une journée investisseurs, en rappelant l'engagement du groupe, annoncé en mai, de viser la neutralité carbone en 2050.

"Les énergies renouvelables et l'électricité bénéficieront des liquidités générées par les activités pétrole et gaz", a expliqué M. Pouyanné, en présentant le profil de la future "grande compagnie d'énergie". "La durabilité sera une clé du succès à long terme", a-t-il assuré.

M. Pouyanné a indiqué que la production globale d'énergie du groupe progresserait d'un tiers dans les 10 ans. Exprimée en barils équivalent pétrole par jour, elle passera de 3 à 4 millions.

La croissance devrait venir pour moitié du gaz naturel liquéfié (GNL) et pour moitié de l'électricité, principalement à base de renouvelables.

Les investissements dans les renouvelables et l'électricité progresseront de 2 à 3 milliards de dollars par an, représentant plus de 20% des investissements du groupe.

Parallèlement d'ici à 2030, les ventes de produits pétroliers diminueront de 30%. A cette échéance, les ventes se décomposeront en 30% de produits pétroliers, 5% de biocarburants, 50% de gaz et 15% d'électricité, essentiellement renouvelable.


Dans l'électricité, Total vise 9 millions de clients en 2025, une production de 50 TWh et des ventes de 80 TWh.

Plus spécifiquement dans les renouvelables, Total a augmenté son objectif à 35 GW de capacité en 2025, puis une croissance de 10 GW par an. La rentabilité visée est d'au moins 10%.

Dans le GNL, où Total est numéro 2 mondial, le groupe mise sur sa filière intégrée, et vise un doublement de ses ventes entre 2020 et 2030. "Le gaz est au coeur de notre ambition", a déclaré M. Pouyanné.

Dans le secteur pétrolier, le groupe va "privilégier la valeur sur le volume" avec un accent mis sur les projets à bas coûts, ayant une rentabilité supérieure à 15% pour un baril à 50 dollars.

M. Pouyanné estime que la demande de pétrole devrait plafonner vers 2030 et décliner ensuite. La transformation engagée va de pair avec la discipline financière, dans une période qui reste incertaine, a-t-il souligné.

Il prévoit en outre des investissements limités à moins de 12 milliards de dollars en 2021, contre moins de 14 milliards cette année. Il se situeront ensuite dans une fourchette de 13 à 16 milliards en 2022-25.

Les réductions de coûts seront augmentées à 2 milliards de dollars d'ici 2023 (contre 1 milliard en 2020).

Le PDG de Total a enfin insisté sur le maintien du dividende, pour un prix du baril de pétrole brut à 40 dollars.

(c) AFP

Commenter Total: moins de produits pétroliers, davantage de renouvelables dans l'avenir



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalenergies maintient de confortables bénéfices au 3e trimestre

    jeudi 26 octobre 2023

    Paris: Totalenergies a encore enregistré un bénéfice confortable de 6,7 milliards de dollars au 3e trimestre, en hausse de 1,5% par rapport au même trimestre de l'année 2022, dans un contexte global de recul des prix des hydrocarbures après...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 06 décembre 2023 à 21:00

    Le pétrole WTI clôture sous 70 dollars pour la première fois…

    Cours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a clôturé mercredi sous 70 dollars...

    mercredi 06 décembre 2023 à 17:50

    Le WTI glisse sous 70 dollars, le pétrole au plus bas depuis…

    Londres: Les cours du pétrole accéléraient leurs pertes mercredi, le WTI glissant en dessous de la barre des 70 dollars le baril...

    mercredi 06 décembre 2023 à 17:05

    🛢️ USA: les stocks de pétrole brut en forte baisse, ajusteme…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut ont nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 06 décembre 2023 à 13:31

    Le pétrole au plus bas depuis juillet, le gaz se reprend

    Londres: Les cours du pétrole pliaient mercredi jusqu'à un plus bas en cinq mois, les coupes de production de l'Opep+ peinant à...

    mardi 05 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis cinq mois

    Cours de clôture: Le West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé, mardi, à son plus bas niveau en clôture...

    mardi 05 décembre 2023 à 13:23

    Le gaz au plus bas en deux mois, le pétrole se reprend

    Londres: Le gaz naturel européen fléchissait mardi, touchant son plus bas prix en près de deux mois malgré le froid en Europe...

    lundi 04 décembre 2023 à 21:40

    Le pétrole continue à se replier et met l'Opep sous pression

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné lundi une troisième séance de baisse consécutive depuis l'annonce de nouvelles coupes de...

    lundi 04 décembre 2023 à 16:15

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière, selon les chiffres officiels. Pour sa part, la moyenne des cours du...

    lundi 04 décembre 2023 à 13:45

    Le pétrole baisse encore, les réductions de production de l…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement lundi, les coupes volontaires de production de certains membres de l'OPEP+ annoncées jeudi peinant toujours à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite