Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après la baisse des stocks américains de brut

Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole sont montés mercredi, confirmant la tendance de la veille, aidés par une baisse inattendue des stocks de brut aux États-Unis et par les perturbations de l'offre dans le Golfe du Mexique causées par l'ouragan Sally.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 42,22 dollars à Londres, en hausse de 4,17% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre a gagné 4,91% à 40,16 dollars, franchissant la barre des 40 dollars pour la première fois depuis le 4 septembre.

En hausse depuis le début de journée, les deux cours de référence ont accru leurs gains après la publication par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) de stocks commerciaux de brut en recul pour la semaine achevée le 11 septembre.

Ces derniers ont baissé de 4,4 millions de barils, alors que la médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipait une hausse d'un peu plus de 2 millions de barils. La veille, les chiffres de l'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier, avaient aussi fait état d'une baisse des stocks de brut pour la semaine passée.

Pour Bart Melek de TD Securities, le recul des réserves de brut ainsi que la reprise progressive de la consommation "suggèrent que le marché a écarté une grande partie de l'inquiétude sur une demande en marche arrière."

Pour Avtar Sandu, de Phillip Futures, les "perturbations voire les fermetures de certaines installations pétrolières dans le Golfe du Mexique" provoquées par le passage de l'ouragan Sally ont aussi apporté du soutien aux cours du brut.


La tempête, de catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, charrie des bourrasques allant jusqu'à 155 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC), deux semaines seulement après le passage de Laura, un des plus violents ouragans à avoir jamais frappé la région.

Les experts de JBC ont estimé qu'environ 27% des capacités de production d'or noir de la zone étaient à l'arrêt.

Acteurs et observateurs de marché attendent par ailleurs la tenue jeudi d'une nouvelle réunion des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec leurs alliés de l'accord Opep+, "qui ne devrait pas bousculer le calendrier actuel des coupes" de production que les pays s'imposent, a estimé Jeffrey Halley, de Oanda.


(c) Afp

Commenter Le pétrole progresse après la baisse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite