Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit dans le sillage d'un dollar plus fort

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi dans le sillage d'un raffermissement du dollar.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a cédé 2,5%, perdant 1,15 dollars, pour finir à 44,43 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre a baissé de 2,9% ou 1,25 dollar pour clôturer à 41,51 dollars.

Ce repli est intervenu malgré la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA) qui a montré que les stocks commerciaux de brut aux États-Unis ont dégringolé de 9,4 millions de barils (MB) la semaine dernière, s'établissant à 498,4 MB.

Cela aurait dû encourager une hausse des cours d'autant que la baisse des stocks était bien plus importante que ne le pensaient les analystes.

Mais cette chute des stocks n'a pas impressionné les acteurs sur les marchés, qui selon Bill O'Grady de Confluence Investments, anticipent déjà une renflouement des cuves après le passage des ouragans dans le Golfe du Mexique.

"Les ouragans Laura et Marco ont provoqué une baisse de la production ainsi que la fermeture de nombreuses raffineries", a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.


C'est surtout l'appréciation du billet vert mercredi qui a pesé sur les cours du pétrole, estime M. O'Grady.

Le pétrole étant libellé en dollar, une hausse de celui-ci rend l'or noir plus onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises, ce qui déprime les prix.

Le "dollar index", qui calcule la valeur du billet vert face à un panier composé des principales devises, est remonté mardi alors qu'il était tombé la veille à un niveau plus vu depuis plus de deux ans.

Vers 15H00 GMT (19H00 à Paris), l'euro perdait lui 0,74% face au billet vert, à 1,1866 dollar.

Dans le même temps, "l'OPEP et ses alliés (connus sous le nom de OPEP+) semblent toujours avoir le niveau d'offre sous contrôle et, avec leur baisse de production" s'assurer que le marché soit légèrement sous-approvisionné, a expliqué Eugen Weinberg de Commerzbank.

Evoquant des données provenant d'une enquête de Bloomberg, il souligne que "l'OPEP a plus que dépassé ses objectifs (de baisse de la production), même en tenant compte des?+retardataires+ comme le Nigeria, l'Irak et l'Angola, qui ont produit plus que ce à quoi ils s'étaient engagés entre mai et juillet".

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit dans le sillage d'un dollar plus fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite