Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse malgré l'arrivée aux Etats-Unis de l'ouragan Laura

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi tandis que l'ouragan Laura touchait terre aux Etats-Unis, en Louisiane, mais semblait n'avoir pas fait autant de dégâts que craints sur les raffineries de la zone.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est replié de 55 cents, ou 1,2%, pour finir à 45,09 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois a perdu 35 cents, ou 0,9%, pour terminer à 43,04 dollars.

L'ouragan a touché terre en catégorie 4 (sur 5) vers 01H00 locale (06H00 GMT) au niveau de la ville côtière de Cameron, près de la frontière avec le Texas, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Charriant des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, c'est une "onde de tempête catastrophique", avec des "vents extrêmes" et qui peut provoquer une montée des eaux "mortelle", avait alerté le centre basé en Floride.

Toutefois, "même si une grande partie des infrastructures de raffinage situées le long de la côte du Texas ont été touchées, le gros des dégâts semble se concentrer plus à l'est", a remarqué Robbie Fraser de Schneider Electric.

"Cela a apaisé certaines des préoccupations concernant les potentiels dommages à long terme sur les raffineries et les oléoducs", a-t-il ajouté.


L'intempérie menaçait notamment les grands centres de raffinage de pétrole de Lake Charles en Louisiane et de la zone de Beaumont/Port Arthur au Texas.

Par ailleurs, "la production sur les plateformes en mer dans le Golfe du Mexique devrait revenir à la normale au fur et à mesure que l'ouragan se déplacera sur terre", a souligné le spécialiste.

"Et il n'y a pour l'instant pas d'indications selon lesquelles les dégâts causés par l'ouragan auraient des effets à moyen ou long terme sur le marché du pétrole", a-t-il conclu.

Au total, environ 84% de la production pétrolière dans le golfe du Mexique était encore suspendue jeudi et 297 plateformes évacuées, selon le dernier relevé en date de l'agence américaine BSEE.

Toutes les installations seront inspectées après leur passage et pourront reprendre immédiatement la production, souligne l'agence.

Dans le même temps, les marchés pétroliers restent nerveux sur la question de la demande "avec l'augmentation des cas de coronavirus dans certains pays d'Europe, comme la France et l'Espagne", a souligné Fiona Cincotta, analyste de City Index.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse malgré l'arrivée aux Etats-Unis de l'ouragan Laura



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite