USA: les stocks de pétrole brut reculent pour la 4e semaine de suite
Les stocks commerciaux de brut ont diminué de 1,6 million de barils (MB) lors de la semaine se terminant le 14 août, s'établissant à 512,5 MB, après avoir déjà chuté de 22 millions les trois semaines précédentes. Les analystes avaient anticipé un repli de 2,85 millions de barils.
Les réserves stratégiques de brut pour leur part ont reculé de 2,7 MB, le gouvernement fédéral continuant à écouler une partie de ses stocks.
"Bien que le rythme de la reprise de la demande reste incertain, le niveau de l'offre continue d'offrir une perspective optimiste" pour les cours du brut, a souligné Ryan McKay de TD Securities.
La production, qui était montée jusqu'à 13,1 millions de barils par jour aux États-Unis en mars, est depuis beaucoup redescendue et se maintient à des niveaux inférieurs "malgré le rebond des prix à des niveaux rentables pour la production de pétrole de schiste", a-t-il remarqué dans une note.
Les raffineries ont pour leur part fonctionné à 80,9% de leurs capacités, presque comme la semaine précédente (81%).
A Cushing, dans l'Oklahoma, où se situent les gigantesques cuves stockant le pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. coté à New York, les réserves ont reculé de 600.000 barils à 52,7 MB.
Les stocks d'essence ont eux reculé de 3,3 millions de barils, soit beaucoup plus que le repli d'1 million attendu par les analystes.
Ceux de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont crû de 200.000 barils, là où les analystes anticipaient une baisse d'1,2 MB.
Les Américains ont consommé en moyenne 18,4 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. au cours des quatre dernières semaines, un chiffre en légère baisse par rapport à la semaine précédente, et en recul de 14,3% par rapport à la même période l'an dernier.
En légère baisse avant la diffusion du rapport, le prix du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en septembre est resté sur la même tendance, reculant de 32 cents à 42,57 dollars vers 15H10 GMT.
(c) AFP