Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa baisse, dans un marché suspendu à la crise grecque

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole continuaient de reculer lundi en fin d'échanges européens, dans un marché prudent, toujours pénalisé par les inquiétudes sur l'aggravation de la crise budgétaire grecque et ses éventuelles répercussions au sein de la zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 94 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour comme contrat de référence, perdait 21 cents, à 92,80 dollars.

Il limitait ses pertes après avoir touché en début d'échanges européens 91,14 dollar, son plus bas niveau depuis fin février.

"Les marchés restent sous pression, alors que l'euro continue de fluctuer au gré des déclarations contradictoires (de responsables européens) sur la Grèce", expliquait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

Les ministres des Finances de la zone euro ont conditionné dimanche le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce à l'adoption par le Parlement grec de "législations-clés" sur les mesures d'austérité et les privatisations, et pourraient décider de finaliser cette aide lors d'une réunion extraordinaire prévue le 3 juillet.

En dépit de cette perspective, les marchés restaient dominés par une forte nervosité, les cours ne parvenant pas à tirer parti d'un renversement de tendance en milieu d'échanges européens. Le billet vert est en effet reparti en légère baisse face à l'euro, un mouvement traditionnellement de nature à favoriser les achats de brut libellé en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Il n'y a pas de doute: le principal facteur dominant l'euro et les prix du pétrole actuellement, ce sont les inquiétudes sur les dettes souveraines en zone euro", confirmait Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

"Le spectre de la contagion (de la crise grecque aux autres pays jugés fragiles de la zone euro) hante les esprits, les coûts de l'assurance contre un défaut de paiement de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal atteignent des niveaux records", ajoutait-il.

Certains analystes redoutent ainsi un "effondrement à la Lehman Brothers", du nom de la banque américaine dont la faillite à l'automne 2008 avait précipité la plus grande crise financière mondiale depuis 1929, "plongeant dans la tourmente les marchés boursiers et les prix des matières premières", relevait M. Wiper.

Un éventuel défaut de paiement de la Grèce déstabiliserait le secteur bancaire de la zone euro, qui détient une partie importante de la dette du pays.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de s'interroger sur la robustesse de la demande énergétique aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, sur fond de ralentissement sensible de sa croissance économique.

"Des indicateurs montrent que la demande pétrolière américaine faiblit. Selon le Département américain des transports, les conducteurs américains ont parcouru 2,4% de distance en moins qu'un an auparavant sur les autoroutes du pays", rapportaient lundi les experts de Commerzbank.

"Et, étant donné la récente envolée des prix du carburant, il ne faut pas attendre d'amélioration pour mai, ni pour le début de la saison estivale des grands déplacements en voiture", estimaient-ils.



Commenter Le brut poursuit sa baisse, dans un marché suspendu à la crise grecque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite