Le pétrole sur la défensive face aux tensions sino-américaines et au Covid-19
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 44,76 dollars à Londres, en baisse de 0,73% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de septembre lâchait 0,86% à 41,59 dollars.
"Le marché du pétrole change de cap presque tous les jours", note Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.
"Les investisseurs sont plus prudents en raison des tensions entre la Chine et les États-Unis, qui font de nouveau pression sur les prix du pétrole", a-t-il expliqué.
Au nom de la sécurité nationale, le président américain Donald Trump a signé jeudi des décrets interdisant d'ici 45 jours toute transaction de résidents américains avec ByteDance, la maison mère chinoise de l'application TikTok, et WeChat, réseau social appartenant au géant chinois du numérique Tencent.
En réponse, Pékin a dénoncé vendredi une "manipulation et une répression politiques".
Les États-Unis ont en effet enregistré jeudi 2.060 nouveaux décès liés au coronavirus, un sombre bilan journalier qu'ils n'avaient pas atteint depuis trois mois, selon l'université Johns Hopkins.
Ce rebond porte à plus de 160.000 le nombre total de morts du nouveau coronavirus dans le pays, de loin le plus touché au monde par la pandémie devant le Brésil.
(c) AFP