Le pétrole convalescent au lendemain d'une séance mouvementée
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 43,26 dollars à Londres, en hausse de 0,75% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois gagnait 0,58% à 40,15 dollars.
"Les données macroéconomiques pèsent sur le marché", explique Al Stanton, analyste de RBC, citant le chiffre de la croissance pour le deuxième trimestre publié jeudi par les États-Unis.
Le PIB américain a en effet accusé une baisse historique de 32,9% au deuxième trimestre, en rythme annualisé, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.
Mais "le rebond rapide" des prix du brut, dès la fin de la séance américaine jeudi et ce matin, "signifie l'intérêt des investisseurs" pour l'or noir, se rassure Jeffrey Halley, de Oanda.
"On pourrait considérer que le PIB du deuxième trimestre est une donnée rétrospective, biaisée par les mesures de confinement. La consommation réelle pourrait maintenant être beaucoup plus robuste", a-t-il ajouté.
"Les investisseurs craignent que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés ne réduisent leurs coupes de façon prématurée", a pointé Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
(c) AFP