Menu
A+ A A-

Le pétrole fait machine arrière avec les inquiétudes sur la demande

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, après un début de journée en hausse, perturbés par les inquiétudes qui planent toujours sur la reprise de la demande et le regain de tensions entre les Etats-Unis et la Chine.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a fini à 43,31 dollars à Londres, en baisse de 2,2% ou 98 cents par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois a perdu 2,0% ou 83 cents à 41,07 dollars.

L'incertitude principale "provient de la demande" mondiale en or noir, a résumé Tamas Varga, analyste de PVM.

Cette dernière "devrait enregistrer un bond massif au cours du second semestre, mais la grande question est de savoir si les dernières estimations de croissance seront ou non réduites par de nouvelles flambées de contaminations" au Covid-19, a-t-il ajouté.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 143.190 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Sur la seule journée de mercredi, 10.053 nouveaux décès et 266.133 nouveaux cas ont été recensés dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.


Les analystes pointent également un "contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine", comme l'a évoqué Eugen Weinberg, de Commerzbank.

Les tensions sino-américaines ont franchi un nouveau palier mercredi, lorsque Washington a ordonné à Pékin de fermer son consulat à Houston. Les autorités chinoises ont aussitôt menacé de "représailles".

Les investisseurs ont également digéré le rapport sur l'état des stocks de brut aux États-Unis publié la veille par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), aux résultats mitigés.

Selon celui-ci, les réserves américaines de brut ont augmenté de 4,5 millions de barils (MB) la semaine dernière pour s'établir à 536,6 MB, là où les analystes avaient anticipé un repli de 2,2 MB.

Les stocks d'essence ont en revanche baissé de 1,8 MB, un chiffre proche des attentes du marché et un peu plus rassurant pour les investisseurs sur l'état du dynamisme de la demande.

Le Brent et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. évoluent depuis plusieurs séances à des niveaux proches de ceux du début du mois de mars, juste avant la chute déclenchée par une courte mais intense guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite, et l'aggravation de la pandémie de Covid-19 en Europe.


(c) Afp

Commenter Le pétrole fait machine arrière avec les inquiétudes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite