USA: baisse surprise des stocks de brut avec la chute des importations
Selon un rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi, les stocks américains de brut ont baissé de 7,5 millions de barils (MB) au 10 juillet pour s'établir à 531,7 MB. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 250.000 barils.
Il s'agit du plus fort recul hebdomadaire des réserves de brut américaines depuis décembre 2019.
"Selon nos données, les importations de brut saoudien dans le Golfe du Mexique sont tombées à un plus bas en plus de deux mois la semaine dernière, soit un plongeon de 80% par rapport à la semaine précédente", précise M. Smith.
"Par conséquent, les réserves de brut dans le Golfe du Mexique ont reculé de 7,9 millions de barils", ajoute l'expert.
A Cushing, dans l'Oklahoma, où est entreposé l'or noir coté à New York, les stocks ont en revanche augmenté de 900.000 barils.
Au total, les importations sont passées de 7,4 millions de barils par jour (MBJ) à 5,6 MBJ. Les exportations ont elles un peu progressé, passant de 2,4 MBJ à 2,5 MBJ.
La production américaine de pétrole s'est stabilisée à 11 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. pour la quatrième semaine consécutive.
Par ailleurs, les réserves d'essence ont aussi fortement reculé, diminuant de 3,1 MB, là où les analystes anticipaient un repli de 1,3 MB.
Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont baissé de 453.000 barils alors que le marché avait prévu une hausse de 1,5 MB.
Du côté de la demande, les Américains ont consommé en moyenne 18,1 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. au cours des quatre dernières semaines. C'est plus que la semaine précédente, mais cela représente 13,1% de moins qu'à la même période l'an dernier.
Le prix du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en août était lui orienté à la hausse, s'appréciant de 50 cents à 40,79 dollars vers 15H15 GMT.
(c) AFP