Les cours du pétrole reculent face à une offre attendue en hausse
Vers 09h45 GMT (11h45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 42,70 dollars à Londres, en baisse de 1,25% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois d'août abandonnait 1,58%, à 39,91 dollars.
Les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs 10 partenaires, rassemblés sous le terme OPEP+, se retrouvent en milieu de semaine par webcams interposées pour évaluer, comme il est prévu chaque mois, "les conditions du marché de l'énergie, les niveaux de production et de conformité" à l'accord en vigueur, selon le cartel.
L'OPEP+ s'est engagée en avril à réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en mai et juin et a reconduit cet effort au mois de juillet.
La hausse de la production doit ensuite se faire de manière progressive: la coupe ne sera plus que de 7,7 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. d'août jusqu'à décembre, puis de 5,8 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. de janvier 2021 à avril 2022.
Les observateurs et acteurs de marchés essayent d'anticiper l'appréciation, par l'OPEP et ses alliés, de la vitesse de la reprise économique qui peut influer sur la marche programmée des coupes.
Ils suivent aussi de près l'évolution de la pandémie: si une étude montrant une relative efficacité de l'anti-viral remdesivir pour combattre le Covid-19 a soutenu les cours vendredi, les chiffres de contaminations aux États-Unis, premier consommateur d'or noir, ont plutôt tendance à les plomber lundi.
(c) AFP