Le pétrole progresse au lendemain de la chute des stocks américains
Vers 09h35 GMT (11h35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 42,30 dollars à Londres, en hausse de 0,64% par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois d'août gagnait 0,58%, à 40,05 dollars.
Les réserves de brut ont ainsi reculé de 7,2 millions de barils la semaine dernière, s'établissant à 533,5 millions de barils, selon un rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi.
Les analystes avaient prévu un repli bien plus modeste de 500.000 barils alors que les stocks de brut avaient atteint leur plus haut historique la semaine précédente.
Ce chiffre "tempère les inquiétudes d'une baisse de l'activité économique" du premier producteur mondial de pétrole, a noté de son côté Avtar Sandu, de Phillip futures.
Autre source d'optimisme évoquée par plusieurs analystes: l'espoir d'un vaccin contre le Covid-19.
Ces résultats sont d'autant plus scrutés que la pandémie continue de s'aggraver dans le monde, avec un record de cas quotidiens aux États-Unis.
Enfin, les analystes du fournisseur de données Kpler ont affirmé que les exportations des pays membres de l'OPEP+ - le club de producteurs constitué des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix alliés, dont la Russie - ont chuté de 3 millions de barils par jour en juin.
Ce volume retiré du marché leur permet, toujours selon Kpler, d'atteindre les objectifs de coupes qu'ils se sont fixés pour équilibrer un marché qui a vu sa demande s'écrouler.
(c) AFP