Menu
A+ A A-

'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

prix du petrole ParisParis: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.
Le géant pétrolier Royal Dutch Shell vient de massivement dévaluer la valeur de ses actifs - par exemple des champs pétroliers en Amérique du Nord ou au Brésil - à cause de l'impact du coronavirus sur la demande et des changements durables du marché, deux semaines après une mesure similaire prise par son rival BP.

Des dizaines de milliards de dollars ont ainsi été virtuellement effacées de leurs comptes.

"Ce processus va continuer, et nous nous attendons à d'autres grosses dépréciations à travers le secteur", estime Angus Rodger, du cabinet spécialisé Wood Mackenzie.

"Il faut se méfier de ces annonces", tempère toutefois Moez Ajmi, du cabinet EY: "en temps de crise, on en profite souvent pour +nettoyer+ son portefeuille d'actifs".

Quoi qu'il en soit, les compagnies pétrolières sont en train de revoir à la baisse leurs estimations des cours pétroliers pour l'avenir.

La crise sanitaire du Covid-19 s'est traduite par une chute de la demande avec le ralentissement de l'activité économique et en particulier la quasi mise à l'arrêt du transport aérien.

Pour 2020, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) table ainsi sur une demande pétrolière en chute historique de 8,1 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.).

Pour l'an prochain, elle anticipe un rebond inédit de 5,7 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., mais avec une demande toujours inférieure au niveau de 2019 en raison des incertitudes dans le secteur aérien.


Pic pétrolier?

Chefs d'entreprises, experts et défenseurs de l'environnement se demandent maintenant si la demande va vraiment rebondir ces prochaines années, ou si elle a déjà passé son pic, l'an dernier.

Cette notion de pic pétrolier ("peak oil" en anglais) est débattue depuis des années. Pendant longtemps, les experts ont cherché à déterminer le moment où les réserves mondiales de pétrole commenceraient à décliner. Aujourd'hui ils s'interrogent surtout sur le moment où c'est la demande qui commencera à basculer.

"Je ne sais pas comment tout cela va se passer", avouait en mai le nouveau directeur général de BP, Bernard Looney, en pleine pandémie, alors que les cols blancs recouraient massivement au télétravail et que les avions étaient cloués au sol.

"Est-ce que ça pourrait être le pic pétrolier? Peut-être. Je ne l'exclurais pas", admettait-il interrogé par le Financial Times.

Michael Bradshaw, professeur à la Warwick Business School, souligne que les défenseurs de l'environnement et du climat sont en train de pousser pour une relance sous forme de "new deal" vert pour encourager la sobriété, les renouvelables, le véhicule électrique ou l'essor de l'hydrogène vert.

"S'ils gagnent, la demande pour le pétrole pourrait ne jamais revenir au niveau du pic d'avant Covid-19", juge-t-il.

"Par exemple, il n'est pas garanti que le secteur du transport se remette pleinement. Après la pandémie, nous pourrions avoir une attitude différente concernant les vols internationaux ou le fait d'aller physiquement au travail", pointe-t-il.

"science-fiction"

Mais pour d'autres experts, le changement de paradigme n'est pas pour tout de suite.

"Beaucoup de gens ont dit, y compris des dirigeants de grandes entreprises, qu'avec les changements de mode de vie, le télétravail et d'autres choses, la demande pétrolière pourrait avoir atteint son pic et décliner. Je ne suis pas d'accord avec ça", répond Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE.

"Les téléconférences à elles seules ne vont pas nous aider à atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques", estime-t-il.

Certains secteurs dépendent ainsi encore massivement du pétrole, comme les transports à près de 94%.

"Imaginer une baisse +définitive+ de la demande pétrolière relève selon moi de la science-fiction", abonde Moez Ajmi, qui imagine plutôt un rebond ces prochaines années avec des Etats surtout pressés de redresser leurs industries fragilisées.

"Il faudra du temps pour que les énergies fossiles, qui représentent encore aujourd'hui environ 80% de l'énergie primaire mondiale, en viennent à être réellement concurrencées par les autres sources d'énergies renouvelables", estime-t-il.

(c) AFP

Commenter 'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite