Logo

Les cours du pétrole minés par la crainte d'une deuxième vague de Covid-19

prix du petrole LondresLondres: Le pétrole perdait du terrain lundi, pénalisé par la possibilité d'une deuxième vague de contamination au Covid-19 après la découverte d'un nouveau foyer de contamination en Chine, signal inquiétant pour la reprise de la demande en or noir.
Vers 09h35 GMT (11h35 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 38,19 dollars à Londres, en baisse de 1,39% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juillet perdait 2,34%, à 35,41 dollars, après s'être aventuré sous les 35 dollars en cours de séance asiatique.

Selon les analystes de JBC, le recul des cours du brut est directement lié à "la recrudescence des cas de coronavirus à Pékin ainsi que dans certaines régions des États-Unis qui alimentent les craintes d'un début de deuxième vague d'infections et la nécessité de nouvelles mesures de confinement".

Les autorités chinoises ont annoncé dimanche la découverte d'un nouveau foyer de contamination autour d'un marché de gros à Pékin, ce qui a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles dans les environs. Dix zones supplémentaires ont été placées en quarantaine lundi.

Aux États-Unis, même si le dernier bilan quotidien du nombre de morts s'est inscrit en forte baisse, la crise sanitaire demeure préoccupante, ayant gagné les Etats du Sud et de l'Ouest, après avoir surtout touché le Nord-Est du pays.

Et au Japon aussi, les craintes d'une deuxième vague sont vives: après 47 nouveaux cas d'infection à Tokyo annoncés dimanche, 50 cas supplémentaires auraient été détectés lundi, selon Fuji TV.


La baisse des cours du brut "pourrait même s'accélérer", prévient Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank, devant "ces craintes d'une seconde vague de contagion".

"Les restrictions de déplacement des personnes et un ralentissement de l'activité industrielle pourraient faire chuter le prix du baril à 20 dollars", a-t-elle ajouté.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole minés par la crainte d'une deuxième vague de Covid-19

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.