Le pétrole se calme au lendemain d'une forte chute
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 38,73 dollars à Londres, en hausse de 0,5% ou 18 cents par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juillet a cédé 0,2% ou 8 cents, à 36,26 dollars.
Dernièrement, "les prix du pétrole ont progressé pied au plancher, il est donc naturel que le marché reprenne ses esprits et corrige les excès", a commenté Bjornar Tonhaugen, analyste pour Rystad Energy.
"Il n'est pas surprenant que lorsque l'aversion au risque revient sur le marché, ce qui a fait flancher les marchés actions hier, cela engendre également des prises de bénéfices sur le pétrole", a renchéri Eugen Weinberg, pour Commerzbank.
Mercredi, les cours du pétrole avaient atteint des niveaux plus vus depuis début mars, mais ils se sont vivement repliés jeudi dans un marché préoccupé par une possible deuxième vague de Covid-19 et des perspectives économiques moroses.
Néanmoins, "les coupes historiques de l'OPEP+ sont toujours en place", ce qui devrait limiter la chute des prix, a signalé Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com.
"Et malgré les craintes d'une deuxième vague de coronavirus, il est peu probable que les principales économies soient à nouveau complètement paralysées, ce qui signifie que la demande de pétrole brut ne sera pas aussi durement touchée qu'elle ne l'était il y a deux mois", a ajouté M. Razaqzada.
(c) AFP