Menu
A+ A A-

Le pétrole se calme au lendemain d'une forte chute

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Le pétrole a tenté de retrouver ses esprits vendredi après sa forte chute de la veille, mais a enregistré sa première baisse hebdomadaire depuis le mois d'avril.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 38,73 dollars à Londres, en hausse de 0,5% ou 18 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juillet a cédé 0,2% ou 8 cents, à 36,26 dollars.

Sur l'ensemble de la semaine, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a cédé 8,4% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. 8,3%.

Dernièrement, "les prix du pétrole ont progressé pied au plancher, il est donc naturel que le marché reprenne ses esprits et corrige les excès", a commenté Bjornar Tonhaugen, analyste pour Rystad Energy.

"Il n'est pas surprenant que lorsque l'aversion au risque revient sur le marché, ce qui a fait flancher les marchés actions hier, cela engendre également des prises de bénéfices sur le pétrole", a renchéri Eugen Weinberg, pour Commerzbank.

Mercredi, les cours du pétrole avaient atteint des niveaux plus vus depuis début mars, mais ils se sont vivement repliés jeudi dans un marché préoccupé par une possible deuxième vague de Covid-19 et des perspectives économiques moroses.


Néanmoins, "les coupes historiques de l'OPEP+ sont toujours en place", ce qui devrait limiter la chute des prix, a signalé Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com.

Samedi, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés se sont mis d'accord pour prolonger en juillet la réduction de production à laquelle ils s'astreignent depuis le 1er mai.

"Et malgré les craintes d'une deuxième vague de coronavirus, il est peu probable que les principales économies soient à nouveau complètement paralysées, ce qui signifie que la demande de pétrole brut ne sera pas aussi durement touchée qu'elle ne l'était il y a deux mois", a ajouté M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se calme au lendemain d'une forte chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement à…

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    mercredi 29 janvier 2025 à 18:30

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression plus importante que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite