Les cours du pétrole battent en retraite après l'accord Opep+
Vers 09h20 GMT (11h20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 40,06 dollars à Londres, en baisse de 1,81% par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juillet perdait 2,36%, à 37,29 dollars.
"Plusieurs raisons expliquent l'accueil mitigé par le marché" de cet accord représentant pourtant "les coupes de production les plus importantes de l'histoire" avance Tamas Varga, analyste de PVM.
D'abord, la durée d'un mois supplémentaire "pourrait ne pas être suffisante pour réduire de manière significative les stocks de pétrole".
De plus, "la clarification de la position saoudienne au sujet de leurs coupes volontaires n'aide pas" au maintien des prix, selon lui.
Le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a en effet indiqué lundi lors d'une conférence de presse post réunion de l'OPEP+ que les coupes volontaires consenties par son pays, aux côtés du Koweït et des Emirats arabes unis, n'étaient "que pour un mois" et allaient donc prendre fin.
L'accord trouvé samedi stipule que ces pays devront non seulement s'y conformer mais limiter d'autant leurs productions entre juillet et septembre.
"Ajoutez à cela les derniers développements en Libye et vous comprendrez pourquoi les prix reculent", a conclu M. Varga.
La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé lundi la reprise de la production sur deux champs pétroliers, après plusieurs mois d'arrêt, de quoi grossir encore un peu plus l'offre de brut déjà excédentaire.
(c) AFP