Logo

L'Opep+ avance sa vidéoconférence ministérielle à samedi

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses principaux partenaires, dont la Russie, ont décidé d'avancer à samedi leur réunion par visioconférence, prévue la semaine prochaine, et destinée à évaluer l'accord de limitation de production décidé en avril, a indiqué vendredi une source proche de l'organisation.
Cette réunion entre les ministres du pétrole des 13 pays membres de l'Organisation des exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs dix alliés extérieurs au cartel (OPEP+) devait se tenir les 9 et 10 juin. Elle aura lieu par visioconférence, les participants ne pouvant se déplacer à Vienne, siège de l'OPEP, dans le contexte de la pandémie mondiale.

Les cours du brut sont sous forte pression en raison des restrictions mises en place à travers le monde pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Dans un contexte d'offre surabondante, la demande de pétrole pour les transports ou l'industrie est elle en chute libre depuis le début de l'année.

Pour limiter la baisse des prix et s'adapter à la baisse de la consommation, l'OPEP+ retire du marché, depuis le 1er mai et jusque fin juin, 9,7 millions de barils par jour (mbjMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.).

Selon les termes de l'accord passé le 12 avril, cette mesure, exceptionnelle par son ampleur, doit être progressivement assouplie à partir de juillet et la réduction passerait à 7,7 mbjMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. de juillet à décembre.

L'un des enjeux de la réunion de samedi sera d'examiner le scénario d'une prolongation, au-delà du mois de juin, de la baisse drastique de 9,7 mbjMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.. Un accord entre tous les partenaires sur une extension de ce quota sera difficile à obtenir et laisse présager de tractations compliquées.

L'Algérie, qui préside actuellement l'OPEP, avait proposé d'avancer la date de la conférence afin, selon les analystes, de mieux synchroniser les décisions des producteurs d'or noir avec le calendrier des transactions sur le marché du pétrole.


(c) AFP

Commenter L'Opep+ avance sa vidéoconférence ministérielle à samedi

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.