L'Opep et la Russie discutent d'une prolongation de la réduction de la production pétrolière
L'OPEP+, groupe informel qui réunit les pays de l'OPEP, la Russie et d'autres pays producteurs, a décidé en avril de réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10% de la production mondiale, sur fond de la plongée inédite des prix suite à l'effondrement de la demande liée aux mesures anti-coronavirus.
Malgré la levée progressive des confinements, qui entraîne une reprise de l'activité économique, l'Arabie saoudite souhaite prolonger ce coup de frein sur la production jusqu'à la fin de l'année et a engagé des discussions en ce sens, ont déclaré la semaine dernière des sources à Reuters.
"C'est pour un mois ou deux, pas pour un semestre", a déclaré une source pétrolière russe sur la reconduction des réductions existantes.
Une autre source de l'OPEP+ a déclaré qu'il y avait un soutien à la proposition de la Russie pour une extension d'un mois, mais "nous n'avons toujours pas de consensus à ce sujet".
Les pays de l'OPEP+ tiendront vraisemblablement une réunion en ligne ce jeudi pour discuter de leur a politique de production.
La réduction de la production de l'OPEP+ a contribué à faire remonter les prix du pétrole vers 35 dollars le baril, la moitié de leur niveau du début de l'année.
(c) Reuters