Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère baisse, les investisseurs inquiets pour la reprise de la demande

prix du petroleLondres: Les prix du pétrole évoluaient dans le rouge mercredi en début de séance européenne, pénalisés par les avertissements sur un redémarrage trop rapide de l'économie, sur lequel repose les attentes de la demande d'or noir, et avant la publication très attendue des stocks américains.
Vers 09H55 GMT (11H55 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 29,67 dollars à Londres, en baisse de 1,03% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour juin abandonnait de son côté 0,46%, à 25,67 dollars.

"La route vers le rétablissement a rencontré un obstacle massif", a déclaré Stephen Innes, d'AxiCorp, se référant à l'avertissement lancé mardi par l'immunologiste en chef de la Maison Blanche, le Dr Anthony Fauci, sur les risques d'un redémarrage rapide de l'économie américaine en période de pandémie.

Si le redémarrage vient trop vite, "il existe un vrai risque de déclencher une reprise de l'épidémie qu'on ne pourra pas contrôler", a indiqué le Dr Fauci.

En Europe comme en Asie, les gouvernements doivent procéder "avec prudence" et "résister à l'envie d'en faire trop trop tôt et de risquer une rechute", ont également souligné mardi des responsables du Fonds monétaire international (FMI) dans une note de blog.


Ces déclarations pèsent sur les prix car elles sont peu encourageantes pour le retour de la demande de brut, sabrée par la pandémie de covid-19, dans un marché où l'offre est toujours très excédentaire.

Les investisseurs attendent par ailleurs mercredi le rapport hebdomadaire très suivi de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les stocks de brut dans le pays. Les spécialistes interrogés par l'agence Bloomberg tablent sur une hausse de 4 millions de barils pour la semaine achevée le 8 mai, contre 4,6 millions la semaine précédente.

Les chiffres publiés mardi par l'American Petroleum Institute (API), jugés moins fiables, "montraient une hausse des stocks de 7,6 millions de barils", a rapporté Neil Wilson, de Markets.com.

Le stockage du brut, proche de ses limites partout dans le monde, génère une inquiétude supplémentaire sur le marché car il pourrait contraindre certaines productions locales à l'arrêt.

Les prix restent très fragiles, conclut Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank: "une nouvelle hausse des stocks de pétrole américain, en plus des craintes d'une deuxième vague de contagion au coronavirus qui pèsent sur la reprise économique, pourrait précipiter les cours du brut vers les 20 dollars".

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère baisse, les investisseurs inquiets pour la reprise de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite