Rebond du pétrole après la baisse de la production saoudienne
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., référence pour le pétrole américain, augmentait de 1,37%, à 24,47 dollars le baril dans les premiers échanges. Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, référence internationale, montait de 0,71%, à 29,84 dollars le baril.
Les deux types de baril avaient fini en baisse lundi après une grande hausse jusqu'à vendredi dernier sur sept jours glissants.
"Cette réduction de la production présente une excellente perspective encourageant les autres membres de l'OPEP+ à s'y conformer et même à proposer des réductions volontaires supplémentaires, ce qui devrait accélérer la loi de rééquilibrage des marchés mondiaux du pétrole", a-t-il ajouté, faisant référence à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et à leurs partenaires.
Les principaux producteurs de brut ont convenu le mois dernier de réduire la production de 10 millions de barils par jour à partir du 1er mai après que les prix sont tombés en dessous de zéro, car le confinement pour contenir la pandémie de coronavirus avait sapé la demande mondiale, entraînant un surstockage.
Le Koweït a déclaré qu'il réduirait sa production de 80.000 barils supplémentaires par jour, et les Emirats arabes unis de 100.000, pour soutenir la décision saoudienne.
(c) AFP