Le pétrole recule, inquiétudes sur de nouveaux cas de Covid-19 en Asie
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC) lundi, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 30,03 dollars à Londres, en baisse de 3,04% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour juin perdait 3,11%, à 23,97 dollars.
Pékin a fait état lundi de cinq nouveaux cas de coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19, au lendemain de l'annonce de la première infection en plus d'un mois dans cette ville du centre du pays.
En Corée du Sud, où l'épidémie avait été jugulée, la capitale Séoul a ordonné la fermeture des bars et discothèques après une résurgence du Covid-19. Malgré ces mesures adoptées dès ce week-end, 35 nouveaux cas ont été recensés lundi.
En Europe, c'est l'Allemagne qui a enregistré de premiers signaux inquiétants quelques jours seulement après avoir décrété le début du retour à la normale face au coronavirus.
"Le pétrole a été la matière première la plus touchée par l'épidémie", rappelle Bjarne Schieldrop, de SEB.
Les cours du brut ont connu un fort rebond entre lundi et vendredi dernier, de l'ordre de 17% pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et de 25% pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., aidés par une baisse de la production aux États-Unis et la multiplication des mesures d'assouplissement du confinement, promesse d'un regain de la demande en énergie.
(c) AFP