Le déconfinement ramène le prix du baril de Brent au-dessus de 30 USD
Vers 13H35 GMT (15H35 à Paris), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 30,08 dollars à Londres, en hausse de 10,59% par rapport à la clôture de lundi, un niveau plus vu depuis le 15 avril.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour juin s'appréciait de son côté de 16,58%, à 23,77 dollars.
Les "mesures de déconfinement aux États-Unis et en Europe" expliquent la bonne santé des cours du pétrole mardi, a jugé Craig Erlam, analyste de Oanda.
L'optimisme d'un "retour à la normale" mondial soutient les cours du brut, avait affirmé plus tôt dans la journée Naeem Aslam, d'Avatrade, prenant en exemple "les anciens foyers de la pandémie, comme l'Italie et l'Espagne, qui relâchent leurs mesures de confinement" et le Royaume-Uni "dont la voie devrait être tracée cette semaine".
Avec d'infinies précautions, une quinzaine d'Etats européens ont en effet entrepris lundi d'alléger les mesures de confinement imposées depuis des semaines à leurs habitants.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Californie, premier Etat américain à avoir décrété le confinement pour endiguer le coronavirus, va commencer à assouplir certaines mesures à la fin de la semaine, comme la réouverture de certains commerces, a annoncé lundi le gouverneur Gavin Newsom.
"Mais l'idée que nous allons nous déplacer autant qu'avant est fantaisiste, du moins à court terme", avait rappelé Neil Wilson de Markets.com.
L'équilibre de marché fait aussi l'objet d'efforts importants côté offre. Depuis vendredi, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, réunis au sein de l'OPEP+, doivent retirer 9,7 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) du marché afin de stabiliser les prix.
Cette mesure exceptionnelle, qui doit être progressivement assouplie à partir de juillet, a pour but de soulager un marché asphyxié par une offre excédentaire et des stockages proches de la saturation avec la chute de la consommation liée à la pandémie de coronavirus.
(c) AFP