Menu
A+ A A-

Le pétrole gagne du terrain, regain d'optimisme chez les investisseurs

prix du petrole Actualise cours et ajoute commentaire d'analysteLondres: Les prix du pétrole accentuaient leur hausse jeudi, aidés par des éléments favorables aux prix côté demande, avec des chiffres meilleurs que prévu aux États-Unis et un espoir de traitement du Covid-19, et côté offre, avec une baisse de la production norvégienne.
Vers 15H35 GMT (17H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 25,54 dollars à Londres, en hausse de 13,31% par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour juin gagnait 22,31%, à 18,42 dollars. Son cours remonte depuis un plus bas cette semaine touché mardi, à 10,07 dollars.

"Le rebond du pétrole se poursuit jeudi principalement sur la lancée des nouvelles de la veille" a estimé Craig Erlam, de Oanda.

Parmi celles-ci, les réserves de brut aux États-Unis publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) qui ont connu une augmentation plus faible qu'anticipé, et celles d'essence qui ont même reculé alors qu'une hausse était attendue, sont le signe "d'une reprise progressive de la demande", selon Warren Patterson et Wenyu Yao, de ING.

La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, a annoncé par ailleurs mercredi une réduction de sa production de pétrole jusqu'à la fin de l'année afin de contribuer à une stabilisation des prix.


Le pays nordique "joue le jeu" pour adapter l'offre à une demande sabrée par la pandémie, de concert avec d'autres pays producteurs, a estimé Neil Wilson, de Markets.com.

Cet effort vient en effet s'ajouter aux quelque 10 millions de barils par jour que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés ont décidé de retirer du marché à compter de vendredi.

La Russie, signataire de cet accord en qualité de partenaire du cartel via l'accord OPEP+, a insisté mercredi, par la voix de son ministre de l'Energie Alexandre Novak, sur le respect de son engagement.

Les cours du brut bénéficient également du vent d'optimisme après des premiers résultats encourageants d'un traitement à l'essai contre le Covid-19 développé par le laboratoire américain Gilead.

(c) AFP

Commenter Le pétrole gagne du terrain, regain d'optimisme chez les investisseurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite