Menu
A+ A A-

Le cours du baril américain s'envole de 22%

prix du petrole New YorkCours de clôture: Le prix du baril de pétrole coté à New York a bondi de 22% mercredi, à la faveur d'un rapport meilleur que prévu sur les stocks américains et des perspectives de déconfinement aux Etats
Le cours du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juin a grimpé de 2,72 dollars pour finir à 15,06 dollars. Il est monté de plus de 35% pendant la séance.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a pris 10% ou 2,08 dollars à 22,54 dollars.

Les réserves de brut aux États-Unis se sont établies à 527,6 millions de barils au 24 avril, selon un rapport diffusé mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), soit une augmentation de 9 millions de barils.

Les analystes tablaient sur une hausse médiane plus importante de 11,9 millions de barils.

Celles d'essence ont par ailleurs reculé de 3,7 millions de barils alors que les analystes prévoyaient une hausse de 2,5 millions, signe d'une demande plus forte malgré le ralentissement de l'économie causé par le coronavirus.

"Avec le redémarrage de la consommation en Amérique du Nord grâce la réouverture progressive de l'économie et avec la chute rapide de la production mondiale d'or noir en mai, les stocks, qui n'ont cessé de gonfler, vont se remplir à un rythme moins soutenu", prédisent les analystes de TD Securities.

Ces derniers estiment qu'il existe toujours un risque que le stockage arrive à saturation et que les contrats de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour les échéances les plus rapprochées dans le temps tombent sous les 10 dollars.

La semaine dernière, le contrat pour livraison en mai du baril de référence aux États-Unis avait fini en négatif pour la première fois de son histoire.

Les analystes de TD Securities estiment cependant que les coupes dans la production récemment annoncées par les principaux pays exportateurs ainsi que les ajustements naturels du marché vont permettre au WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de se stabiliser autour de 30 dollars à partir du troisième trimestre.

"Les politiques des banques centrales et les espoirs d'un sortie de crise - ou du moins d'un déconfinement - relativement rapide" ont également soutenu les prix du pétrole mercredi, selon Carlo Alberto De Casa, analyste d'ActivTrades.

Pressés de relancer l'économie, plusieurs pays européens ont dévoilé, prudemment, des plans de déconfinement progressifs et réversibles afin de ne pas relancer l'épidémie de coronavirus qui continue de faire des ravages dans le monde sur les plans sanitaire et économique.

Les cours du pétrole "rebondissent pour l'instant mais le carnage n'est pas terminé", a toutefois prévenu Craig Erlam, analyste de Oanda.

Le patron de la Banque centrale américaine Jerome Powell a d'ailleurs dressé un tableau sombre mercredi, annonçant que l'économie des États-Unis allait sans doute "chuter à un rythme sans précédent au deuxième trimestre."

(c) Afp

Commenter Le cours du baril américain s'envole de 22%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite