Menu
A+ A A-

Le pétrole vénézuélien au plus bas en plus de vingt ans

prix du petrole CaracasCaracas: Avec un baril de pétrole tombé vendredi à son plus bas niveau depuis 1998, en-dessous de dix dollars, la profonde crise économique au Venezuela va empirer au moment où le pays doit affronter la pandémie de nouveau coronavirus.
Selon le ministère du Pétrole, qui donne depuis 2017 les chiffres du secteur pétrolier en yuans pour protester contre les sanctions américaines, le prix du brut vénézuélien est descendu à 70,62 yuans (9,9 dollars) entre lundi et vendredi, une première depuis 1998 lorsque le prix du baril avait atteint sur l'année 9,38 dollars.

Il a perdu 23,2% par rapport à la semaine précédente.

Les cours du pétrole se sont effondrés ces derniers mois sur les marchés internationaux et en particulier cette semaine --le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain est même passé en territoire négatif (jusqu'à -37,36 dollars lundi)--, du fait de la baisse de la demande liée au confinement de la moitié des habitants de la planète pour endiguer le coronavirus.

Une telle situation peut se transformer en "Armageddon" pour le Venezuela, extrêmement dépendant des exportations d'or noir, relève un expert.

"C'est une situation particulièrement extrême. Le Venezuela a besoin normalement de cours supérieurs à 30 dollars pour que ce soit intéressant de continuer à forer et à payer des royalties", a relevé cette semaine Francisco Monaldi, spécialiste du pétrole, auprès de l'Association de la presse étrangère au Venezuela.

Le coût de production d'un baril vénézuélien ressort, selon les spécialistes, aux alentours de 18 dollars.


Crise aggravée

Mais le cours hebdomadaire est tombé cette semaine bien en-dessous de la moyenne annuelle de 2019 à 56,70 dollars le baril et de celle de 2018 à 61,41 dollars.

La baisse des cours depuis 2014 n'a cessé d'aggraver la crise économique qui frappe le Venezuela et qui a provoqué le départ de quelque 4,9 millions d'habitants depuis 2015, selon l'ONU. En six ans, l'économie s'est contractée de moitié.

Et le niveau extrêmement bas assène un coup supplémentaire à une économie exsangue marquée par une hyperinflation (9.000% en 2019) et six ans de récession, avec des sources de financement asséchées par de lourdes sanctions américaines.

Or le pays sud-américain détient les plus grandes réserves pétrolières au monde. Mais le secteur est victime de la corruption et du manque d'investissements, selon les analystes et l'opposition vénézuélienne.

La production a dégringolé de 3,2 millions de barils/jour en 2008 à 865.000 barils/jour en février, selon les chiffres fournis par la compagnie publique PDVSA à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Elle a retrouvé les niveaux moyens des années 1940. En conséquence, les flux de liquidités se réduisent comme peau de chagrin.

Autour de 80% des revenus du pays provenaient du pétrole en 2019, d'après la société de conseils Ecoanalitica.

"Au Venezuela, nous n'avons pas de pétrole à 10 ni à moins de 10" dollars, a lancé récemment le président vénézuélien Nicolas Maduro dans une allocution télévisée.

Sa "marge de manoeuvre est très limitée", a estimé l'économiste José Manuel Puente.

Les pénuries de carburant se sont aggravées dans le pays ces dernières semaines, de longues files de voitures s'étirant devant les stations-service de Caracas se multiplient. Jusqu'à présent, ce problème n'affectait depuis plusieurs années que les régions de l'intérieur du pays.


Sommets

Entre 2004 et 2015, le Venezuela a engrangé 750 milliards de dollars grâce à ses exportations de pétrole, dont le cours a atteint des sommets en 2011 et 2012 avec une moyenne annuelle du baril de respectivement 101,06 dollars et 103,42 dollars.

Sans ces liquidités, le gouvernement fait tourner la planche à billets pour combler le déficit budgétaire et alimente ainsi une inflation galopante. Les pénuries de biens de première nécessité et de médicaments sont installées dans la durée.

Un homme de 28 ans a été tué par balle jeudi --"des tirs venant a priori du corps policier"-- dans le sud du Venezuela lors d'une manifestation de protestation contre la hausse des prix des produits alimentaires, a annoncé l'armée, précisant que plusieurs dizaines de personnes avaient manifesté à Upata, une ville d'environ 100.000 habitants.

Le Venezuela, en confinement à cause du coronavirus, a connu jeudi une deuxième journée consécutive de troubles dans des villes de province liés à la disponibilité des produits alimentaires. Sept personnes ont été blessées mercredi lors de manifestations qui, elles aussi, ont tourné aux pillages dans l'Etat de Sucre (est).

(c) AFP

Commenter Le pétrole vénézuélien au plus bas en plus de vingt ans



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    mercredi 18 janvier 2023

    Le Venezuela suspend les exportations pétrolières

    Caracas: La PDVSA (Compagnie pétrolière vénézuélienne) a suspendu la plupart de ses exportations de pétrole brut pour une révision des termes contractuels...

    mercredi 30 novembre 2022

    Venezuela: Maduro plaide pour une levée complète des sanctio…

    Caracas: Le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué mercredi comme un pas dans la "bonne direction" l'autorisation donnée par les Etats-Unis au...

    mercredi 23 novembre 2022

    Les États-Unis sont prêts à autoriser Chevron à augmenter la…

    Washington: Chevron pourrait obtenir l'approbation des États-Unis pour étendre considérablement ses opérations au Venezuela dès samedi, une fois que le gouvernement vénézuélien...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite