Le cours du pétrole WTI américain rebondit fortement
Vers 14H15 GMT (16H15 à Paris), le cours de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain valait 14,76 dollars, en hausse de 27,57% par rapport à la clôture de mardi et un peu après avoir atteint 16,20 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait de son côté 9,42% à 21,15 dollars à Londres, alors qu'il touchait quelques heures auparavant un plus bas depuis juin 1999 à 15,98 dollars.
Les investisseurs fébriles malmènent les deux cours de référence qui connaissent depuis plusieurs jours des mouvements de grande ampleur, poussant même le précédent contrat du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. en terrain négatif lundi puis de nouveau le lendemain pour son dernier jour de cotation.
"Aujourd'hui, nous nous trouvons dans la phase la plus active de la chute de la demande. Selon différentes estimations, cette baisse équivaut à 20-30 millions de barils par jour", a-t-il ajouté.
La Russie, associée aux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s'est engagée le 12 avril à participer à l'accord visant à réduire l'offre dans une proportion bien moindre, de 9,7 millions de barils par jour à partir du mois de mai.
Ces coupes massives "ne sont actuellement pas suffisantes pour compenser la baisse de la demande et stabiliser le marché pétrolier", confirme Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.
Le marché du pétrole est ravagé depuis plusieurs semaines par les restrictions mises en place un peu partout dans le monde pour enrayer la propagation du Covid-19. Avec des transports fortement limités et de nombreuses usines à l'arrêt, la demande en énergie s'est effondrée.
(c) Afp