Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace face à la faiblesse de la demande

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole n'ont pas réussi à franchement rebondir jeudi dans un marché toujours déprimé par l'effondrement de la demande en or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a fini à 27,82 dollars à Londres, en légère hausse de 0,47% par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mai a lui stagné à 19,87 dollars, restant au plus bas depuis février 2002.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est venue ajouter jeudi aux craintes qui pèsent sur la demande mondiale en qualifiant d'"historique, brutal, extrême et d'ampleur planétaire" le choc subi par le marché de l'or noir déclenché par la pandémie de Covid-19 et les mesures pour la contenir.

Selon les prévisions dévoilées dans son rapport mensuel, l'OPEP attend pour 2020 une baisse de la consommation mondiale d'or noir "sans précédent" d'environ 6,85 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril vaut 159 litres environs soit 42 gallons américains. par rapport à 2019.

Le mois dernier, le cartel envisageait encore une légère augmentation de la demande, de l'ordre de 60.000 barils par jour.

"Les prix bas sont partis pour durer jusqu'à ce qu'il y ait un peu plus de clarté sur la façon dont les pays non-membres de l'OPEP+ vont participer en décidant de coupes supplémentaires de leur production", souligne Bjonar Tonhaugen de Rystad Energy.


Dimanche dernier, le cartel et ses principaux partenaires, réunis au sein de l'OPEP+, se sont entendus pour abaisser de près de 10 millions de barils par jour leur production en mai et en juin.

Bien qu'accueillie favorablement par les acteurs du marché, cette décision historique est jugée largement insuffisante pour compenser l'effondrement de la demande et le surplus d'offre, qui se traduit entre autres par l'explosion des réserves de brut et de produits raffinés à travers le monde.

Mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait partagé ses craintes dans un rapport qui "dépasse les pires prévisions sur la demande d'or noir que nous ayons vues jusqu'alors", souligne Eugen Weinberg, de Commerzbank.

Sur le seul mois d'avril, l'agence prévoit une chute de 29 millions de barils par jour par rapport à 2019, à des niveaux plus vus depuis un quart de siècle.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace face à la faiblesse de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    mercredi 02 octobre 2024 à 20:14

    Double cotation de TotalEnergies à New York: Pouyanné confir…

    Paris: Le PDG de TotalEnergies a confirmé mercredi le travail en cours pour obtenir une double cotation boursière à New York, en...

    mercredi 02 octobre 2024 à 17:45

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole res…

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite