historique" sur une baisse de la production pétrolière mondiale"/>
Logo

OPEP(+): Accord historique sur une baisse de la production pétrolière mondiale

prix du petroleLondres: Les principaux pays producteurs de pétrole se sont mis d'accord sur une baisse de la production de pétrole de près de 10 millions de barils par jour (bpj) à compter du 1er mai pour tenter d'enrayer la chute du cours aggravée par les mesures de confinement prises pour freiner l'épidémie de coronavirus.
"Nous annonçons être parvenu à un accord historique pour réduire la production des Etats membres de l'Opep+ de près de 10 millions de barils par jour à compter du 1er mai", a écrit le ministre koweïtien du Pétrole Khaled al Fadhel sur Twitter.
 
Cette information a été confirmée par le ministère kazakh de l'Energie qui a évoqué de son côté une réduction de 9,7 millions de barils par jour pendant deux mois.

Les pays producteurs de pétrole du groupe "OPEP+", emmenés par l'Arabie saoudite et la Russie, tentaient depuis plusieurs jours de convaincre le Mexique de se joindre à l'effort collectif visant à réduire l'offre pétrolière mondiale de 10 millions de barils par jour (bpj).

Mexico avait fait savoir qu'il diminuerait sa production de seulement un quart du volume demandé par l'OPEP+.

Les initiatives de l'"OPEP+" visent à enrayer la chute des cours du pétrole qui dépasse 50% depuis le début de l'année, un mouvement lié à l'effondrement exceptionnel de la demande de brut après les multiples mesures de confinement prises pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus.

Ce plongeon a été amplifié par la rupture du précédent pacte liant la Russie et l'OPEP, qui a amené l'Arabie saoudite à déclencher une guerre des prix en gonflant sa production.

(c) Reuters

Commenter OPEP(+): Accord "historique" sur une baisse de la production pétrolière mondiale


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.