Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à nouveau, le marché s'attend à une réduction de la production

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Le pétrole a enregistré vendredi une deuxième séance de forte hausse consécutive, les investisseurs anticipant des coupes importantes de la production mondiale d'or noir pour soutenir les cours.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mai a grimpé d'environ 12%, ou 3,2 dollars, pour s'établir à 28,34 dollars.

A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a progressé de 14% (4,17 dollars) à 34,11 dollars.

WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avaient connu la veille la plus forte hausse de leur histoire sur une séance.

Sur l'ensemble de la semaine, le baril new-yorkais a gagné 32% et le baril londonien 37%.

Ils ont profité d'un coup d'accélérateur en fin de semaine avec des signaux envoyés par la Russie et l'Arabie saoudite, les deux pays ayant laissé entendre qu'ils s'apprêtaient à réduire leur production d'or noir.

"Nous sommes prêts à une entente avec nos partenaires dans le cadre du mécanisme "OPEP+", et sommes prêts à coopérer avec les États-Unis à ce sujet", a ainsi affirmé le président russe Vladimir Poutine vendredi, lors d'une réunion en visioconférence avec son ministre de l'Energie retranscrite sur le site du Kremlin.

"Selon des estimations préliminaires, je pense qu'il est possible qu'il s'agisse d'une baisse (de la production de pétrole) d'environ 10 millions de barils par jour. Peut-être un peu moins, peut-être un peu plus", a-t-il précisé.

De son côté, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a confirmé vendredi la tenue d'une réunion exceptionnelle de ses membres et alliés, dont la Russie, lundi.

Après l'échec en mars d'un sommet entre l'OPEP et ses partenaires sur une réduction volontaire de la production, Ryad et Moscou avaient décidé de se lancer dans une guerre des prix en inondant le marché de leurs barils.

Les États-Unis, premiers producteurs de pétrole au monde, ont tenté de jouer les intermédiaires, s'inquiétant notamment des répercussions de prix trop bas sur les producteurs américains de pétrole de schiste.

Jeudi, le président américain Donald Trump a évoqué dans des tweets de possibles coupes de la production saoudienne et russe, de l'ordre de dix millions de barils par jour.

Par ailleurs, le commissaire de l'autorité régulant la production du pétrole au Texas, Ryan Sitton, a affirmé vendredi sur CNBC qu'il se tenait prêt à limiter l'extraction de pétrole dans cet Etat si cela s'inscrivait dans le cadre d'un accord international.

Le Texas produit environ 40% du pétrole extrait sur le sol américain.

En plus d'une offre excédentaire, le marché pétrolier souffre d'une demande en berne, les mesures de confinement dans de nombreux pays et le ralentissement du transport mondial ayant fait plonger la consommation d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à nouveau, le marché s'attend à une réduction de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    jeudi 12 décembre 2024 à 13:00

    🛢️ Hausse de la production mondiale de pétrole en 2025, malg…

    Paris: La production mondiale de pétrole va augmenter plus vite que la consommation en 2025, malgré les efforts de stabilisation de plusieurs...

    jeudi 12 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole reste stable face aux vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont à un point d'équilibre jeudi, pris entre prévisions de croissance de la demande moroses et facteurs...

    mercredi 11 décembre 2024 à 21:55

    Le pétrole grimpe après les sanctions supplémentaire de l'UE…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les sanctions supplémentaires décidées par l'Union européenne contre la "flotte...

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite