Logo

Le pétrole calme au lendemain d'une forte baisse

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre vendredi, ne parvenant pas à se relever de leur rechute de la veille car minés par une demande au point mort.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 25,98 dollars à Londres, en baisse de 1,37% par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mai gagnait 0,62%, à 22,74 dollars.

La veille, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a plongé de 7,7% et le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de 3,8%.

Même si "cette semaine a apporté un répit bienvenu aux prix du pétrole, ils évoluent aujourd'hui proches de leurs niveaux les plus bas", a constaté Craig Erlam, de Oanda, notamment le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. qui tournait autour des 26 dollars.

Pour soutenir l'économie mondiale et "contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie" du nouveau coronavirus, les pays membres du G20 ont annoncé jeudi leur intention d'injecter "plus de 5.000 milliards de dollars" lors d'un sommet virtuel d'urgence.

Mais "pour repartir vers le haut, les cours du pétrole auront besoin d'une réponse physique, pas de papier", a répondu Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

"Les gens doivent utiliser leurs voitures, prendre l'avion et aller de nouveau au travail pour voir la demande en pétrole - et donc les prix - augmenter", a-t-il ajouté dans une note.

Le responsable de l'Agence internationale de l'énergie Fatih Birol a par ailleurs fait état jeudi des perspectives les plus sombres pour la demande en or noir.

Selon lui, il y aurait un "fort déclin" de la demande en pétrole au premier trimestre de cette année et un "déclin encore plus important au deuxième trimestre" en raison des mesures de quarantaine imposées dans de nombreux pays en raison du coronavirus.

Le nouveau coronavirus, qui a contaminé depuis son apparition en Chine en décembre un demi-million de personnes et en a tué plus de 23.000, a donné un coup d'arrêt à l'activité de nombreux secteurs et contraint trois milliards d'individus à se calfeutrer chez eux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole calme au lendemain d'une forte baisse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.