Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse au lendemain d'une lourde chute

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient en légère hausse mardi au lendemain d'une lourde chute, dans un contexte où offre croissante et demande en berne sous l'effet des mesures pour contrer la pandémie de coronavirus exercent une pression forte sur les prix.
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 30,10 dollars à Londres, en hausse de 0,17% par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril gagnait 1,88%, à 29,24 dollars.

La veille, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. se sont respectivement effondrés de 11% et 9,5%, alors que la panique générale s'était emparée des marchés. Depuis le début de l'année, les prix ont été divisés par deux.

"Si les prix du pétrole se redressaient quelque peu ce matin, cela ne change pas grand chose après l'effondrement d'hier", a estimé Carsten Fritsch, de Commerzbank.

La combinaison d'une "augmentation massive" de l'offre des membres de l'OPEP et d'un "effondrement complet" de la demande crée sur le marché "les conditions qui sont les plus baissières que l'on puisse imaginer", a de son côté expliqué Neil Wilson, de Markets.com.

Ryad et Moscou se sont engagés dans une guerre des prix après l'échec de leurs négociations début mars à Vienne à l'occasion du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, qui visaient initialement à baisser, ou à au moins maintenir, le niveau de production actuel d'or noir.

"Dans le même temps, la demande diminue en raison des restrictions de plus en plus drastiques visant à lutter contre le coronavirus", a rappelé M. Fritsch.

Lundi, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol et le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, avaient par ailleurs exprimé leurs craintes d'impacts économiques et sociaux "majeurs" pour les pays producteurs de pétrole, en particulier les plus vulnérables, dans le contexte de la crise actuelle.

"Si les conditions de marché actuelles persistent, leurs revenus issus du pétrole et du gaz chuteront de 50% à 85% en 2020, atteignant leur plus bas niveau en plus de 20 ans", s'étaient-ils alarmés dans un rare communiqué commun.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse au lendemain d'une lourde chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 05 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole monte légèrement dans l'attente du résultat de l…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, reflet de l'incertitude sur l'issue de l'élection américaine, et après le prolongation...

    mardi 05 novembre 2024 à 07:40

    Aramco accuse une baisse son bénéfice net au 3e trimestre

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même...

    lundi 04 novembre 2024 à 21:50

    Le pétrole stimulé par l'Opep et la perspective d'une nouvel…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris de la hauteur lundi, raffermis par un report de l'augmentation de production...

    lundi 04 novembre 2024 à 20:27

    🌍 Pour TotalEnergies, la demande de pétrole augmentera au mo…

    Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon...

    lundi 04 novembre 2024 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de novembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 04 novembre 2024 à 11:50

    Les coupes de production de l'Opep+ font monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'annonce de l'extension des coupes volontaires de production de pétrole de huit membres...

    dimanche 03 novembre 2024 à 17:35

    Opep+: huit membres prolongent leurs coupes de production ju…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche une extension de leurs coupes de production de...

    vendredi 01 novembre 2024 à 21:03

    Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

    Washington: Les cours du pétrole ont avancé vendredi après l'annonce de possibles représailles iraniennes contre Israël, avec même un net sursaut plus...

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite