Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit vivement au lendemain de sa pire chute depuis 1991

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement rebondi mardi, la Russie ayant esquissé un petit geste d'ouverture envers l'Arabie saoudite pouvant ouvrir la voie à un accord plus large sur la production de brut dans le monde.
Les cours avaient encaissé la veille leur pire chute depuis le début de la guerre du Golfe en 1991, en plongeant d'environ 25% après l'échec de discussions entre les deux pays ayant conduit Ryad à déclencher une guerre des prix.

Le baril de pétrole coté à Londres a terminé mardi en hausse de 8,3%, ou 2,86 dollars, à 37,22 dollars. A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en avril a clôturé à 34,36 dollars après avoir grimpé de 10,4% ou 3,23 dollars.

La Russie, deuxième producteur pétrolier mondial mais qui n'est pas membre de l'Organisation de pays producteurs de pétrole (OPEP), avait refusé vendredi une nouvelle réduction de 1,5 million de barils par jour (bpj) pour soutenir les cours du brut mis à mal par le coronavirus, les compagnies pétrolières russes craignant pour leurs parts de marché et voulant concurrencer le pétrole de schiste américain.

L'Arabie saoudite a rapidement répliqué en annonçant la plus importante réduction de ses prix de brut en 20 ans afin de gagner des parts de marché. Son entreprise publique Aramco a par la suite annoncé mardi qu'elle allait augmenter sa production à 12,3 millions de barils par jour (bpj) de brut en avril.

Face à la perspective d'un brut saoudien inondant le marché mondial, Moscou a suggéré mardi une possible inflexion de sa position, son ministre de l'Energie Alexandre Novak assurant que "la porte (n'était) pas fermée".

Il a également souligné que la Russie était prête à prolonger au deuxième trimestre l'actuel accord de réduction de la production en vigueur jusqu'à fin mars, soit une réduction d'1,7 million de barils par jour par rapport au niveau d'octobre 2018.

La Maison Blanche a par ailleurs fait savoir mardi que le président américain Donald Trump s'était entretenu lundi avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.

"Les rumeurs sur un possible plan de soutien à l'économie associées aux pressions de l'administration Trump sur l'Arabie saoudite laissent espérer qu'on a atteint un plancher", remarque Phil Flynn de Price Futures Group.

Le président américain a en effet aussi promis lundi qu'il annoncerait des mesures "majeures" et "de grande ampleur" mardi, pour aider les entreprises et les ménages, reconnaissant que "le monde a été pris de court" par le coronavirus.

Même si en début d'après-midi mardi, aucune conférence de presse n'avait été programmée, les acteurs du marché misaient sur de nouvelles mesures.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit vivement au lendemain de sa pire chute depuis 1991



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite