L'autrichien OMV annonce la fin de ses négociations exclusives avec Gazprom
En octobre 2018, Gazprom a commencé à négocier la vente de parts du champ d'Ourengoï à OMV à hauteur de 24,98%. En juin 2019, le montant de la transaction avait été fixé à 905 millions d'euros et le contrat aurait dû être signé à la fin de l'année dernière.
Le producteur autrichien n'a pas indiqué les raisons de cette rupture des négociations exclusives, annoncée dans un contexte de forte baisse des cours du pétrole vendredi. Vers 17H00 GMT, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai affichait un plus bas depuis juin 2017.
En 2018, le protocole de négociations exclusives avait été signé par les patrons d'OMV et Gazprom à Saint-Petersbourg en présence du président russe Vladimir Poutine et du chancelier autrichien Sebastian Kurz.
Selon OMV, la participation du groupe autrichien dans ce projet nommé Atchimov, qui appartient au champ gazier d'Ourengoï dans le Grand Nord russe, représenterait des réserves de 560 millions de barils équivalent pétrole et une production de quelque 80.000 barils équivalent pétrole par jour.
Groupe intégré de la production à la distribution, OMV exploite notamment des gisements en Roumanie, en mer du Nord, au Moyen-Orient, en Libye et en Russie.
(c) AFP