Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, le marché surveille l'Opep+

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché qui reste prudent après la baisse surprise des taux de la Fed et à la veille d'une réunion de l'Opep et de ses alliés.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 52,43 dollars à Londres, en hausse de 1,10% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril prenait 1,23% à 47,76 dollars.

La veille, le pétrole avait temporairement gagné plus de 4% en cours de séance, avant d'effacer ses gains à la clôture.

"Une baisse surprise de 0,5 point des taux d'intérêt de la Fed n'a pas été suffisante pour doper les marchés", a fait observer Bjarne Schieldrop, analyste pour SEB.

Mardi, la banque centrale américaine a surpris tout le monde en agissant entre deux réunions du comité de politique monétaire, pour la première fois depuis la crise de 2008.

Une décision saluée initialement par les investisseurs avant que le doute ne s'installe et fasse plonger Wall Street.

"Le virus est maintenant plus ou moins présent partout dans le monde et l'activité économique ralentit (en dehors de la Chine) alors que des mesures de précaution sont prises", a signalé l'analyste de SEB qui précise que cela "a évidemment un impact réel sur la demande de pétrole".

Les courtiers auront désormais les yeux tournés vers la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires, qui se retrouvent jeudi et vendredi à Vienne pour décider des mesures appropriées afin d'enrayer la chute des cours du brut à l'oeuvre depuis le début de l'année (-20%).

"Le marché attend d'autres baisses" de production, a commenté Neil Wilson, analyste pour Markets.com, tandis que les membres de l'OPEP et ses alliés sont déjà liés par un accord de réduction de 1,7 million de barils par jour.

Les spéculations sur le volume des coupes supplémentaires vont bon train, les observateurs du marché évoquant 600.000, 750.000 voire un million de barils par jour.

Ce dernier chiffre pourrait être suffisant pour compenser la baisse de la demande induite par le virus, a expliqué M. Schieldrop, mais à condition que la production de la Libye, tombée à moins de 150.000 barils par jour contre 1,2 million il y a deux mois, ne revienne pas à la normale.

Mais avant la réunion de l'OPEP+, les investisseurs prendront connaissance des données hebdomadaires sur l'état des stocks américains.

Selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut sont attendues en hausse de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 28 février. Ceux d'essence sont attendus en baisse de 1,9 million de barils et ceux de produits distillés de 2 millions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, le marché surveille l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite